20 Janvier 2022
Lors de mon dernier voyage au Pakistan il y a trois ans, nous avions tellement aimé les petites coupelles en terre cuite dans lesquelles l'une des spécialités sucrées locales nous avait été servie au dessert, le firni*, que pour nous faire plaisir, Hirra, la soeur de ma belle-fille Ammara, avait gentiment soudoyé le restaurateur pour m'en offrir un plein sac à moi ainsi qu'à ma belle-soeur Béatrice !
C'était juste à la fin d'un chouette dîner familial et amical sur le toit du restaurant Andaaz à Lahore duquel on peut découvrir la ville tout illuminée...
Ces petites poteries sont très simples, assez rudimentaires, irrégulières et c'est justement ce qui me fait craquer.
J'ai décidé d'en détourner l'usage.
Après les avoir observées quelques jours sur la table de l'atelier, je me suis lancée et les voici prêtes à devenir mes coupelles d'adoration.
Je vous montrerai le résultat au fil de l'eau. Là aussi, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est pour moi juste le plaisir d'expérimenter un autre genre de gourmandise, de celles qui ne se mangent qu'avec les yeux.
A l'image de ces simples et fragiles récipients, le résultat sera empli d'imperfections...
Donc, il ne s'agira pas de poteries destinées à un usage alimentaire, mais plutôt d'une modeste décoration pour allier un peu plus le Pakistan à Saint-Urbain en Vendée.
Le résultat de ces transformations sera à retrouver via le croisillon #CoupellesDAdoration. Have fun !
Eh oui, le firni, c'est fini (du moins dans ces petites coupelles) !
A bientôt,
* Retrouvez la recette du firni en suivant ce lien dans ce blog : lien
Le délicieux firni pakistanais préparé par Ammara, dans les coupelles en terre cuite artisanales rapportées de Lahore