Je me suis fait rare sur les blogs, et pour cause, je suis revenue ce matin d'un voyage hors du temps.
Nous nous sommes rendus pour la troisième fois à Lahore au Pakistan, cette fois-ci à l'ocassion des célébrations du mariage de la soeur de notre belle fille Ammara.
Je dis bien LES célébrations, car un mariage là-bas obéit à des rituels s'étalant sur plusieurs jours.
Donc, la semaine dernière, l'éblouissante Hirra a épousé Ameer.
Vous vous souvenez de Hirra ? Mais oui, c'est elle qui il y a six ans nous préparait avec sa soeur un repas pakistanais en Vendée : Recette du firni pakistanais - eMmA MessanA (emmacollages.com)
Sur place, il m'était difficile de publier sur ce blog. J'ai donc favorisé les publications Facebook, au fil des jours, des fêtes et des rencontres. Les retours ont été fort nombreux et très intéressés car évidemment pour nous Occidentaux, tout paraît tellement incroyable.
Mais, je ne veux surtout pas vous oublier, fidèles amis de ce blog, aussi je vous fais un petit résumé en images des merveilles que nous avons le bonheur et l'honneur de vivre auprès de l'adorable belle-famille de notre fils Florent, avant, pendant et après les différentes festivités et les promenades que nous avons faites à Lahore.
C'était notre 3e voyage au Pakistan et celui-ci était principalement axé sur les liens familiaux et peu sur es excursions touristiques.
Ce voyage fut vraiment très marquant et nous ne sommes pas près de l'oublier.
Voici quelques étapes et beautés d'un mariage pakistanais.
Explications de notre fils Florent, musicien, concernant cette chanson pachtoune, Bibi Shireenay, l'une de celles diffusées pendant le mariage. C'est une chanson populaire qui parle d'amour. Elle a été modernisée vers 2010.
Dans cette version, elle est interprétée par Zeek Afridi avec un fond sonore électronique. Les Afridi appartiennent à une grande tribu pachtoune qui a donné plusieurs champions de cricket (sport national au Pakistan) et des guerriers de part et d'autre de la frontière afghane.
Pour les puristes, musiciens ou pas, sachez que le tempo de cette chanson est typique (sept temps avec un accent sur le premier et le quatrième temps). On retrouve ce tempo dans la musique des Balkans.
L'instrument roi est le rubab (sorte de guitare/luth allongé). Il est classique de la musique pachtoune et afghane. Le son ressemble à celui du saz turc.
Ce type d'air se danse en cercle et généralement entre hommes.
Mariage se dit shaadi. Il comprend plusieurs phases.
Nous n'avons pas assisté à la toute première appelée Nikah car nous étions encore dans l'avion. Celle-ci se passe à la Mosquée. C'est la partie religieuse et administrative.
Mehndi signifie henné dont se parent les femmes qui le souhaitent.
Pour cela, Hirra, la mariée, avait invité la veille chez ses parents, ses amis venus de Londres où elle et son futur époux Ameer travaillent (une Nigériane, des Britanniques, une Coréenne, une Colombienne).
Etaient également de la partie bien sûr, sa soeur Ammara notre belle-fille, notre fils Florent venus des Pays-Bas, son frère Ahsan et son épouse Anum venus de Toronto où ils travaillent, ses parents et JM et moi venus de Vendée.
On s'est amusés comme des fous car pendant que les mains des femmes étaient délicatement peintes au henné de jolis motifs, étaient répétées les danses façon Bollywood qui allaient agrémenter la fête du lendemain. Nous avons également dégusté de délicieuses spécialités locales pendant la soirée.
Une fois le henné posé, il faut laisser sécher sans y toucher pendant environ deux heures. La couleur est alors d'un brun assez foncé. Puis on peut se laver les mains. La couleur devient rougeâtre. Cela tient environ une semaine, puis s'estompe petit à petit.
Moi, j'ai demandé une fleur dans la paume de la main droite et une bague en filigrane rejoignant un bracelet sur le dessus de la main gauche. Voici un diporama de cette soirée (je précise que la plupart des photos de cette page ont été prises avec mon smartphone) :
Diaporama. Hirra, la mariée, avait invité la veille chez ses parents, ses amis et son noyau familial, pour une séance de répétition des danses et la pause de henné sur les mains des femmes, le tout autour d'un repas pris sous forme de buffet.
Cette fête est celle financée et organisée par famille de la mariée.
Le rituel veut que la soeur de la mariée (notre belle-fille Ammara) et Florent notre fils, puis son frère Ahsan et son épouse Anum, et enfin les amis de la mariée entrent dans la grande salle toute décorée en ouvrant les danses.
Les tenues traditionnelles des femmes sont colorées et d'une époustouflante élégance jusque dans les détails, les maquillages sont appuyés, les bijoux incroyables.
Tout est assez phasé car l'ensemble dure environ trois heures...
Diaporama. Baraat, première soirée des festivités du mariage de Hirra & Ameer à Lahore (Pakistan) le samedi 29 octobre 2022.
La mariée est spectatrice et n'intervient pas. La soeur de la mariée (ou la cousine) dirige la négociation et apporte la boisson. Tout le jeu consiste, dans les rires et l'outrance feinte, à ce que le marié tente de négocier à la baisse le prix exorbitant demandé.
Une fois le marché conclu, la somme revient aux filles de la famille de la mariée.
Une autre tradition (Jutta chuppai) veut que les jeunes proches de la mariée dérobent discrètement les chaussures du marié pour les lui cacher. S'il veut les récupérer, il doit de nouveau en négocier le prix. Le butin sera récupéré également par les proches de la mariée...
Diaporama. La soirée de Baraat se termine par la très vieille tradition (peut-être indienne) du Doudh pillai.
Et pour terminer, c'est l'adieu à la mariée =( Rukhsati).
Nous l'accompagnons jusqu'à la voiture dans laquelle elle va partir avec son époux, la soeur aînée du marié et ses beaux-parents, après le moment où elle va dire adieu à ses parents, son frère et sa soeur pour partir vivre chez ses beaux-parents.
Depuis la sortie de la salle jusqu'à la voiture, son frère porte le Coran au-dessus de la tête des mariés pour symboliser la bénédiction de leur futur.
Hirra est très complice avec sa famille très aimante, ce qui a rendu cette séquence très émouvante.
Bien sûr, la scène est symbolique car tant la mariée Hirra que son époux Ameer vivent à Londres. Pourtant, il y a une part de "dépossession", la mariée étant à présent officiellement la fille de ses beaux-parents.
Beaucoup de larmes ont coulé...
Diaporama. Pour terminer la soirée de Baraat, l'adieu à la mariée ! Mariage de Hirra & Ameer à Lahore (Pakistan) le samedi 29 octobre 2022.
Le lendemain, les festivités se poursuivent avec la fête de Wallima.
Ce sont cette fois les parents du marié qui organisaient et invitaient.
La nourriture servie à table, délicieuse.
Tout cela pour vous confirmer qu'au lendemain d'un mariage pakistanais, entre l'eau minérale, les softs et le thé, il n'y a aucun risque de souffrir de la gueule de bois. Le seul risque, c'est d'être à jamais conquis et émerveillé par tant de beauté !
Diaporama. Mariage de Hirra & Ameer à Lahore (Pakistan), Wallima le dimanche 30 octobre 2022.
A très bientôt (ma rentrée sera fort occupée avec grand bonheur) !
MmA MessanA
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams) 😀