9 Juin 2023
Vous vous souvenez de la création d'une fresque de collages réalisée avec les enfants et enseignants de l'Ecole publique Les Guernovelles à Saint-Gervais en Vendée ?
Elle est à présent installée et est du plus bel effet (voyez juste après la petite vidéo).
Les parents d'élèves pourront admirer le travail de leurs enfants lors de la Journée portes ouvertes de demain samedi 10 juin 23.
Comme je ne pouvais malheureusement pas m'y rendre pour cause de journées de dédicaces aux Sables d'Olonne, je me suis allée vous la photographier aujourd'hui.
Encore une fois, je remercie Dorothée Paulange, et l'ensemble des participants enfants et adultes qui m'ont permis de vivre cette belle aventure de création collective !
A bientôt,
eMmA MessanA
Je remercie vivement Carine Rossi-Brichet, Correspondante Ouest-France pour Saint-Gervais (Vendée), pour ce bel article d'aujourd'hui 30 mars 2023 qui me fait vraiment plaisir tant l'esprit correspond à ce que nous avons vécu en créant cette fresque collective.
J'ai tellement hâte de contempler le résultat final !
La prochaine aventure à Saint-Gervais sera ma participation au 28e Salon du livre les 22 et 23 avril 2023.
A bientôt,
eMmA MessanA
Lien vers l'article : Saint-Gervais. Guidés par l’artiste, les écoliers imaginent un jardin extraordinaire (ouest-france.fr)
Un clic sur l'article vous permet de l'agrandir - Article Ouest-France du 30 mars 2023 au sujet de la fresque collective réalisée par l'école publique Les Guernovelles de Saint-Gervais en Vendée avec l'artiste collagiste eMmA MessanA
La Directrice de l'école publique Les Guernovelles de Saint-Gervais (Vendée), Dorothée Paulange, ayant reçu un retour enthousiaste par l'une des enseignantes de l'école qui était venue découvrir avec ses élèves l'exposition de collages que j'avais réalisée en décembre 2021 à la Médiathèque de Saint-Gervais (voir ici), m'avait proposé en fin d'année dernière un projet artistique pour son école, à savoir la création d'une fresque collective.
Celle-ci a eu lieu jeudi 16 mars 2023.
Le défi était de taille car l'école a mobilisé les quatre classes, soit 90 enfants allant de la petite section de maternelle au CM2, leurs enseignantes, les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) durant la journée entière.
Voici comment s'est déroulée cette enthousiasmante journée de partage et de transmission autour de cet art qui m'est si cher, l'art du collage et plus précisément des papiers peints, découpés et collés.
J'ai d'abord retrouvé toute l'école à la Salle Primevères de Saint-Gervais. Cela m'a fait bien bizarre de revoir cette salle qui pour moi est liée au merveilleux Salon du livre 2022 (si vous voulez une petite piqûre de rappel, c'est ici).
Le rétroprojecteur et l'écran étaient prêts pour ma présentation d'environ une demi-heure et les enfants sont arrivés avec leurs enseignants classe par classe, les plus petits s'installant devant et les plus grands derrière.
J'avoue que cela était impressionnant de voir toutes ces petites bouilles curieuses d'apprendre ce que j'allais leur dire...
Je me suis présentée, ai expliqué ce qu'est l'art du collage, montré des collages réalisés par Jacques Prévert, Henri Matisse, Yves Saint-Laurent, Pablo Picasso, Eric Carle et... eMmA MessanA.
Puis, je leur ai fait savoir comment et où je pratique cet art, quel type de support j'utilise pour en venir à ce que nous allions ensemble réaliser autour de cette fresque mêlant découverte, solidarité, habileté manuelle, entraide, et fierté de créer quelque chose d'inhabituel destiné à embellir l'école (qui est déjà fort belle).
Tous ont été attentifs. De nombreuses remarques intéressantes ont été formulées et des questions pertinentes ont été posées, montrant leur intérêt et aussi leur impatience à l'idée de vivre cette journée particulière avec "une artiste". C'est bien simple, leurs yeux ressemblaient à "des diamants" (petit clin d'oeil à un ou deux enfants qui en voyaient partout) !
L'idée étant de réaliser une fresque pour le couloir intérieur de l'école représentant un jardin imaginaire dans lequel se promènent des petits personnages et quelques animaux...
Je rends grâce à Dorothée et aux enseignants/ATSEM/AESH car l'organisation en amont de ce jour-là était impeccable.
La journée était phasée et rythmée autour de la progression du travail à accomplir pour nous mener au résultat final.
Première étape, durant la matinée : dès notre retour de la Salle Primevères à l'école toute proche, les enfants ont été répartis en huit groupes dans huit salles différentes, guidés par huit adultes. Dans chaque groupe, tous les âges étaient représentés de façon à ce que les plus grands assistent les plus jeunes si besoin.
Ils disposaient de nombreuses feuilles qui avaient été au préalable peintes par leurs soins de couleurs très variées.
A ce stade, mon rôle consistait à me rendre dans chaque salle pour réexpliquer ce qu'on attendait d'eux, c'est-à-dire découper ces papiers peints en réalisant des formes de végétaux et de personnages pour à la fin, réaliser un jardin imaginaire et luxuriant en les collant.
Pour que mes explications soient plus concrètes, j'avais apporté un collage (non achevé) sur lequel j'avais récemment travaillé dans le même esprit (je vous en avais montré le début de sa composition ici).
Durant cette phase, il n'était pas encore question de coller quoi que ce soit, mais bien de collecter le résultat de leurs découpages en les rassemblant dans des petits contenants.
Les enfants (ainsi que les adultes) ont été volontaires et inventifs, faisant preuve d'initiatives heureuses en ajoutant quelques animaux, montgolfières, champignons, nuages, un pont, un papillon, des gouttes de pluie, etc. Même les tout petits ont pu s'essayer aux découpages.
Après une récréation bien méritée, ils ont repris leurs découpages avec beaucoup d'entrain et moi, mes visites dans chaque pièce pour guider et approuver leur travail, donner quelques conseils et réaliser aussi quelques découpages ici ou là.
16 mars 2023, école publique Les Guernovelles, Saint-Gervais (Vendée). Préparation par les enfants d'une fresque en papiers peints/découpés/collés.
Deuxième étape, après la cantine : tous les fragments qui avaient été découpés le matin ont été mutualisés, rangés par couleurs de façon à ce que les enfants utilisent le travail réalisé par l'ensemble des groupes et que les visuels sur les feuilles s'harmonisent pour la fresque finale.
Bien sûr, il a fallu gérer un peu de frustration parmi ceux qui auraient voulu retrouver leur travail personnel du matin, mais très rapidement, les enfants ont compris l'enjeu et ont accepté ce partage.
Pendant que les tout-petits font la sieste, dans chaque salle on s'affaire pour disposer les éléments découpés sur des feuilles assez rigides afin de mettre en scène le futur paysage. Chaque groupe s'est vu doter de deux feuilles. Les adultes veillent à ce que chacun participe de façon équitable.
A ce stade, on ne colle pas encore ! D'ailleurs la colle n'a même pas encore été distribuée...
Je passe dans chacune des huit pièces (en tentant de ne pas oublier un groupe, ce qui n'est pas toujours aisé car je ne connais pas l'école) pour observer la disposition des éléments sur les feuilles, pour m'émerveiller des choix de mises en scène, pour émettre quelques conseils, pour approuver l'agencement et l'harmonie de leurs compositions ou pour ajouter parfois un ou deux éléments (eh bien oui, il faut bien que l'"artiste" y mette sa patte !)
Petit à petit, tout cela prend forme...
Tout est prêt, alors nous arrivons à la troisième et dernière étape de la journée, à savoir que la colle est enfin distribuée !
J'explique aux enfants que leur directrice a acquis la très belle colle professionnelle que j'utilise moi-même car ils sont eux aussi de véritables artistes ! Cette colle permet de repositionner le fragment sur la feuille si besoin, d'éviter toute cloque et si débordement de colle il y a, de l'éliminer très facilement pour un fini minutieux et impeccable.
Je leur montre comment l'utiliser avec un pinceau à colle et devant leur impatience à peine contenue, ils sont autorisés à coller leurs oeuvres. Allez, on ose et on se lance !
Après la récréation de l'après-midi, le collage a été poursuivi.
17 panneaux ont ainsi été collés. Ils formeront une fresque une fois collés bout à bout. Mais cela sera fait plus tard par les enseignants.
En voici un petit aperçu :
La fresque sera exposée lors de la journée portes ouvertes du 10 juin. Les parents auront ainsi la joie de découvrir le merveilleux travail réalisé par leurs enfants. Je n'aurai pas cette chance car j'avais déjà pris un engagement pour cette date, mais j'aurai l'occasion de la découvrir à un autre moment, je l'espère vivement.
La journée fut intense pour les petits bouts de choux, mais je trouve que d'avoir concentré les différentes étapes en une seule journée a permis qu'il n'y ait pas de rupture dans l'intérêt porté au projet et dans sa réalisation. C'est bien de voir rapidement la concrétisation de son travail !
Tout ce petit monde a dû très bien dormir ce soir-là...
Je n'ai pas retenu le prénom de tous les enfants, mais ils sont tous dans mon coeur après cette magnifique journée. Je leur dis un grand bravo et que je suis très fière d'eux !
Je remercie Dorothée Paulange, les institutrices et les ATSEM/AESH pour leur gentillesse, leur efficace participation, et leur indulgence lorsque je me perdais dans les couloirs à la recherche des huit salles à visiter tambour battant.
D'autres photos ont été prises par l'école et si je peux les récupérer, je les ajouterai sur cette page.
A bientôt pour d'autres aventures,
eMmA MessanA
PS : merci aux courageux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire ici, puis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~