Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séance de dédicaces à Machecoul du 3 juin 2023

Séance de dédicaces à Machecoul (Loire-Atlantique), 3 juin 2023

 Un article avait été publié dans Presse Océans pour annoncer ma séance du samedi 3 juin 2023 : lien
 

 Il faisait beau temps à Machecoul ce samedi.
Je m'y suis promenée un peu autour de la Place de l'Hôtel de ville et de l'église Sainte-Croix-en-Retz, la rivière Le Tenu. 

 

 

   Les salons du livre permettent souvent de rencontrer son lectorat peut-être déjà connu. 
En revanche, lorsque je me rends dans la grande distribution ou comme cette fois-ci à la Maison de la presse de Machecoul pour la deuxième fois (revoir ici), les personnes qui viennent jusqu'à moi ne me connaissent pas pour la plupart.

Maison de la presse de Machecoul (Loire-Atlantique), journée dédicaces eMmA MessanA


   Pourtant, comme je l'ai souvent remarqué, une relation assez intime peut se nouer très rapidement. J'en suis moi-même la première surprise et j'accepte avec gratitude le besoin que l'on peut ressentir à se confier, à se raconter, voire de verser des larmes, auprès de moi. Je le prends comme un honneur. 
   Est-ce l'ambiance du lieu qui veut ça ? On se sent peut-être suffisamment anonyme pour parler à une inconnue de sa vie ou alors est-ce le thème de mes livres qui le permet ? Est-ce le besoin impérieux de partager son expérience à une personne dont la qualité d'écoute a rencontré sa sensibilité ? 
   Je ne saurais dire ce que de ces questions sans réponses ou de l'envie de dialoguer avec une auteure apporte à nos vies souvent ponctuées de moments difficiles à surmonter, mais je suis heureuse de les connaître. 

    Le livre, le poème, l'album jeunesse sont autant de points de départ pour nourrir notre faim d'échanges, abreuver notre soif de réflexion.
Chacun est libre de défendre son propre point de vue dès lors que la discussion est abordée sereinement. C'est ainsi que je vis des journées enrichissantes et uniques à faire connaître mes écrits et collages. Grâce aux émotions qu'ils peuvent susciter, il m'arrive de les voir autrement. C'est comme si un supplément de vie leur était accordé grâce à la lecture d'inconnus.

  Ce samedi n'a pas fait exception en matière d'échanges fructueux.
  Et puis, au moins 85% des dédicaces l'ont été à l'occasion de la fête des mères ou d'anniversaires, ce qui me réjouit vraiment beaucoup. Quel véritable bonheur de voir ses livres offerts en cadeau !
   

   J'ai donc dédicacé mes trois derniers livres Chaque jour lancer des confettisTranspositions hasardeuses et l'album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur?  (tous trois préfacés par Yves Duteil) à 
CHARLY, LEANDRE, CANDICE, AURORE, ANTOINE, VALENTINE, QUENTIN, CAMILLE, BAPTISTE, IAN, ERELL, NADINE, JULIE, STEPHANE, ANNE et un ANONYME.

 

   Toute ma reconnaissance et mes remerciements s'envolent vers tous, ainsi que vers Madame Beaudin et son adorable stagiaire, Audrey au délicieux accent venant des Bouches-du-Rhône (prononcez "Rhone" comme les "Roses" de la Petite Marie de Francis Cabrel) pour leur chaleureux accueil dans cette jolie maison de la presse de Machecoul ! 

 Le prochain rendez-vous sera en Vendée le samedi 10 juin de 9h30 à 18h à l'Espace culturel E. LECLERC des Sables d'Olonne.
   Pour l'agenda complet, suivez ce lien :  ici

  A bientôt, 
  eMmA Messan

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
   Pour recevoir les actualités de ce blog, il suffit de vous inscrire icipuis d'aller confirmer l'inscription à partir du mail que vous aurez reçu (n'oubliez pas de vérifier si ce mail est arrivé dans vos spams).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous n'avez pas pu vous rendre à cette séance ?

Vous pouvez commander mes livres, si vous le souhaitez : lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour. Ce doit être effectivement un moment riche en émotions diverses que de rencontrer ces lecteurs! Et surtout enrichissant pour les deux parties. Alors plein succès encore et encore et belle semaine également.
Répondre
E
Merci beaucoup Dédé pour votre passage ici et pour vos voeux que j'emporte avec moi comme un talisman !<br /> Je vous souhaite une semaine heureuse.