26 Octobre 2023
26 octobre 2023
Le lauréat du Prix Landerneau des Lecteurs 2023 est Thomas B. Reverdy avec son magnifique Le grand secours dont je vous recommande chaleureusement la lecture.
Bonnes lectures à vous tous !
eMmA
*
Aujourd'hui (presque sauvée par le gong), j'ai voté pour le Prix Landerneau des Lecteurs 2023.
Je reproduis le mail que j'ai envoyé pour ma participation au vote :
" Je vous renouvelle tous mes remerciements pour m'avoir permis de compter parmi les membres du jury des lecteurs de ce beau prix.
La sélection m'a fait découvrir pas moins de trois nouveaux auteurs, ce qui a grandement attisé ma curiosité !
Les quatre romans ont tous leur intérêt et font honneur à la littérature française. J'aurais toutefois apprécié qu'au moins une femme (voire deux) compte(ent) parmi les sélectionnés. Cette rentrée littéraire ne manquait pas d'auteures talentueuses !
J'ai aimé la convivialité et le dynamisme du groupe d'échanges Facebook
* J'ai commencé mes lectures par Le grand secours de Thomas B. Reverdy que j'ai lu d'une traite. Je précise que je ne connaissais pas cet auteur. Je n'avais donc aucun a priori, aucun prisme qui aurait pu influencer ma lecture. J'ai d'emblée été embarquée dans le haletant décompte du déroulé d'une journée qui va crescendo et nous tient en haleine page après page comme une bombe à retardement annonciatrice d'une tragédie au sein de ce lycée de Bondy.
L'Education Nationale y est largement écornée, montrant des enseignants engagés dans leur mission, parfois dépressifs et impuissants face au manque de moyens, au sentiment réel de délaissement des pouvoirs publics et à la violence qui gangrène peu à peu le quotidien de leurs élèves.
J'ai apprécié la subtilité de la montée en puissance de la violence tempérée par l'introduction de la poésie en la personne de l'auteur en résidence, la maladresse de l'ado amoureux, les références à Roméo et Juliette, l'amour, et le symbole de la vanne de secours pour que triomphe la liberté et l'espoir malgré TOUT. Une banlieue parisienne qui, somme toute, a valeur universelle ?
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et elle m'a donné l'envie de connaître d'autres romans de cet auteur.
** Ma deuxième lecture, L’enragé de Sorj Chalandon m'a enthousiasmée dès les premières pages. J'avais déjà lu et beaucoup apprécié Le quatrième mur et Le jour d'avant.
Oui, il est dur, la violence présente quasi à chaque page est un véritable cri hurlé pour défendre Jules et ses compagnons de misère.
L'écriture de ce roman m'a parfois fait penser à un tableau impressionniste. Est-ce dû à la présence de l'eau qui entoure l'île, aux touches qui se mêlent et s'emmêlent créant une sorte de rêve dans lequel Jules s'invente des vengeances ?
Les phrases sont souvent brèves, voire lapidaires, véritables uppercuts, traduisant la violence inouïe vécue par cet Enragé et ses semblables. J'ai aimé que l'ombre lumineuse de Jacques Prévert vienne éclairer ce roman.
J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Jules, cet enfant qui n'a que sa violence pour tenir debout et se construire pour aller au devant d'une vie meilleure et d'une certaine résilience.
Ce livre est d'une grande force, un hymne au désir de vivre ou de mourir dignement. Jamais livre n'a aussi bien porté son titre.
*** J'ai poursuivi avec la lecture de Humus de Gaspard Koenig. J'avais écouté l'auteur interviewé sur France Inter et trouvé ses propos très clairs et fort intéressants portant sur un sujet original. Mais pour ma part, je ne vois pas l'intérêt que ses thèses qui méritent d'être connues du plus grand nombre trouvent leur place dans une fiction.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre, mais j'ai trouvé le temps long...
J'ai la grande chance de faire partie des membres du jury du Prix Landerneau des Lecteurs 2023.
Durant l'été, les libraires des Espaces culturels E. Leclerc et la présidente du jury, Cécile Coulon, ont sélectionné parmi une centaine de romans de la rentrée littéraire ces quatre finalistes :
J'ai reçu ces romans samedi et je suis particulièrement ravie de cette sélection, car je vais découvrir trois nouveaux auteurs pour moi, n'ayant lu jusqu'à présent que Sorj Chalendon dont j'ai aimé la force de ses romans qui m'ont beaucoup marquée (Le Quatrième mur, Prix Goncourt des Lycéens 2013 et Le Jour d'avant).
Nous devons voter avant le 24 octobre.
Cette date est à la fois assez éloignée et très proche pour moi car je vais partir demain en voyage et n'imagine pas trop alourdir ma valise.
J'ai donc déjà lu hier l'un des romans et j'en emporterai un seul en Ouzbékistan.
Je vous souhaite une excellente semaine.
A bientôt,
eMmA MessanA