5 Juin 2024
J'ai pris grand plaisir à lire et admirer les illustrations de l'album jeunesse Abel & Nour de l'autrice-illustratice franco-belge Mathilde Brosset paru aux éditions Versant Sud Jeunesse.
L'objet livre cartonné est original, tout en hauteur, donnant une perspective verticale aux merveilleux collages figurant les arbres d'une forêt et les tours d'un château médiéval.
Les teintes douces et la beauté des illustrations offrent une poésie qui fait ouvrir de grands yeux aux enfants (et aux adultes).
Je trouve qu'on le tient bien en main ce qui est très important lorsqu'on lit à voix haute tout en montrant les illustrations à un groupe d'enfants par exemple (eh oui, je pense à mes séances dans le cadre de mon bénévolat auprès de l'association Lire et faire lire).
Un jeune circassien, Abel, qui gagne sa vie de saltimbanque accompagné de son ourse, Nour, va au fil de ses pégrinations se retrouver dans un lieu où la fête bat son plein, la salle de bal d'un château.
Alors que le jeune homme, si complice avec son amie l'ourse, montre ses tours pour gagner sa vie, il va tomber sous le charme de la princesse Belladone et donc se prêter aux moqueries de la cour...
Au-delà de l'aspect assez classique de cette histoire, la tournure que vont prendre les événements va nous faire réfléchir sur les notions de liberté, sur les différences de classes, sur l'impact que l'amitié peut avoir sur nos agissements et nos prises de décisions, sur la beauté de la nature, sorte de refuge dans les moments essentiels de remises en question ou d'évolution, la place qu'occupe chacun que l'on soit être humain ou animal, la relativité que représente la puissance ou la simplicité...
J'aime la symbolique du prénom de Nour (la lumière) qui illumine l'existence précaire d'Abel. Elle nous ouvre les yeux sur le danger qui réside dans nos vies à vouloir coûte que coûte faire que la nature s'adapte à l'homme, alors que tôt ou tard, c'est elle qui est la plus forte, nourricière, essentielle.
Un très belle et poétique lecture qui ravira petits et grands.
Je remercie Babelio Masse Critique, ainsi que Versant sud pour ce très beau cadeau.
Bonnes lectures !
A bientôt,
eMmA
Tout en suivant Abel,
l'ourse observe les grands sapins
qui bordent le chemin.
"Aucune tour de château n'atteint
la cime des plus hauts arbres,
pense-t-elle.
Elle sent la forêt qui l'appelle.
Mais la route les attend.