Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etienne Kern, La Vie meilleure

"La Vie meilleure", Etienne Kern. Editions Gallimard

"La Vie meilleure", Etienne Kern. Editions Gallimard

   J'aime les livres. J'en prends soin. Je n'aime pas les malmener, corner leurs pages, les ouvrir fort au risque de blesser leurs dos qui déjà supportent tant de maux.
Celui-ci, plus encore, je ne l'ai ouvert qu'avec douceur, le très beau, le très émouvant, le très haut, La Vie meilleure d'Etienne Kern publié chez Gallimard.   

   Ce roman retrace et imagnine la vie et le destin d'Emile Coué, le précurseur de la pensée positive. L'auteur nous fait l'honneur de lier à l'histoire de Coué quelques pans de sa propre histoire intime...

   Je lis en général plutôt lentement.
Ce livre, je l'ai lu encore plus lentement que d'habitude, émerveillée, en m'imprégnant de chaque mot, chaque couleur, chaque sentiment. Avec respect.

  Je voulais garder au chaud dans mon carnet quelques citations qui m'ont remué le cœur. Mais comme cela a été difficile, j'aurais voulu tout y reporter !

  Je ne vais pas chroniquer cette merveille, je ne saurais en transmettre la grâce.
A vous de le lire, vous serez immanquablement touchés par ce deuxième roman d'Etienne Kern (le premier est le très beau
Les Envolés).
Je reporte juste ces quelques citations qui m'ont tout à fait marquée. 

Il trouve à peu près ce qu'il cherche depuis toujours : un regard où vivre.

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 36, éd. Gallimard)

En attendant, Emile bâtit des plans à n'en plus finir, le berceau là, une chambre à l'étage, il faudra faire des travaux, abattre une cloison, percer une fenêtre pour la lumière. Et le voici lancé, il décrit, il raconte, la voix chaude et toujours plus vibrante, il raconte les jours d'après, trois filles au moins, toutes pianistes, toutes magnifiques, un fils aussi, un seul, il sera pharmacien bien sûr, pépiniériste, peut-être, leur premier mot à tous sera Maman, puis Lucie, puis bégonia, puis pharmacopée et à la fin, vraiment à la toute fin, si Dieu le veut, il y aura Papa.

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 37-38, éd. Gallimard)

On voudrait que la vie nous rende ce qu'elle nous prend. Mais la vie ne rend rien. Elle nous fait des promesses qu'elle ne tient pas. Les glaïeuls s'ouvrent et le monde n'est pas moins vide.

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 67, éd. Gallimard)

Ensuite, je reprends mon carnet, j'écris. J'écris cette chambre, les arbres noirs. Le silence ne suffit pas. La vie est plus douce quand on vit avec des mots.

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 112, éd. Gallimard)

Devant moi, une page YouTube. Cheveux longs, barbe, petites lunettes : John Lennon.
- Il paraît que c'est la chanson préférée de Yoko Ono.
Elle clique.
Un bruit léger, comme le vent qui souffle, des clochettes qui tintent, puis une mélodie douce.
La voix s'élève, plus douce encore, "Close your eyes, have no fear, The monster's gone, your daddy's here", et le refrain "Beautiful, beautiful, beautiful, beautiful boy."

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 112, éd. Gallimard)

Et à son tour, ne serait-ce que pour voir, il répète avec eux la formule qu'Emile vient tout juste d'élaborer : "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux."

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 133, éd. Gallimard)

   Quand j'ai rangé la plupart des affaires de ma maman, j'ai retrouvé dans les poches de ses cardigans, dans des boîtes et dans son sac à main, des dizaines de petits papiers écrits de sa main qui portaient des pensées positives (sans doute issues des écrits de Joseph Murphy). Désormais, quelques uns de ces petits papiers vont prendre place dans mon livre.

Maman était gaie et courageuse... 

Ecrire, c'est peut-ête ça : répondre à une lettre jamais reçue. (...)
On ne regarde jamais assez tant qu'il est encore temps. On se dit que les choses seront là pour toujours, sous nos yeux. Il faut qu'elles soient finies pour comprendre comme elles nous échappent et comme elles nous manquent. Et il faut qu'elles soient finies depuis longtemps pour comprendre ça, aussi : c'est parce qu'elles finissent qu'elles sont belles.

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 182, éd. Gallimard)

Et il découvre comme il est dur de s'entendre avec soi-même.

Etienne Kern, La Vie Meilleure (p. 170, éd. Gallimard)

   Ce livre m'a été d'une précieuse dégustation et c'est peu dire que c'est "à tous points de vue" que je l'ai aimé, jusqu'à la magnifique phrase qui le conclut et que je vous laisse découvrir...

   Vous aussi, goûtez à ce grand plaisir de lecture poétique et sensible et puis, partagez-le autour de vous.

Avec ce roman, Etienne Kern est lauréat du Prix Erckmann-Chatrian, le "Goncourt lorrain" !

   

    A bientôt,
   
 eMmA Messan 

John Lennon, Beautiful Boy
Auteur, compositeur, John Lennon

Close your eyes
Have no fear
The monster's gone
He's on the run
And your daddy's here
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Before you go to sleep
Say a little prayer
Every day, in every way
It's getting better and better
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Out on the ocean, sailing away
I can hardly wait
To see you come of age
But I guess we'll both just have to be patient
'Cause it's a long way to go
A hard row to hoe
Yes, it's a long way to go
But in the meantime
Before you cross the street
Take my hand
Life is what happens to you
While you're busy making other plans
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Before you go to sleep
Say a little prayer
Every day, in every way
It's getting better and better
Beautiful, beautiful, beautiful
Beautiful boy
Darling, darling, darling
Darling Sean
Good night, Sean
See you in the morning
Bright and early
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Du positif,c'est vital<br /> Merci pour tes phrases choisies<br /> Tu donnes envie de le lire<br /> Beau lundi<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Finalement Emile Coué était un précurseur, le père de toutes ces idées de développement personnel et de feel good ! C'est mieux que de se faire la guerre...<br /> Bonne semaine Armelle.
P
Chère eMmA,<br /> Je vais m’empresser de suivre ton conseil. Le besoin de pensées positives se fait sentir encore plus fort certains jours.<br /> J’avais ton Etoile avec moi hier chez Maryse, j’espérais le lire en lui tenant la main mais elle était déjà trop loin.<br /> Je t’embrasse <br /> Anne
Répondre
E
Ce très beau livre et la Méthode te feront comme un baume bienfaisant.<br /> Maryse tutoie à présent les étoiles. J'aurais aimé la savoir un instant tout près de la mienne, celle faite de mots et de papier... <br /> J'espère, chère Anne, que mon album te plaira.<br /> Je t'embrasse,<br /> eMmA
D
Une lecture à faire sans aucun doute, j'aime les citations que tu proposes. Celle ci en ces jours particuliers de Novembre me touche" On voudrait que la vie nous rende ce qu'elle nous prend"<br /> Passe une très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Je crois que tout le livre m'a beaucoup touchée. J'aime la qualité d'écriture d'Etienne Kern, sa capacité à nous émouvoir en liant la vie de ce personnage public à la sienne et les siens. Cela me touche profondément.<br /> Je te souhaite également "en tous points" une très bonne journée. Je t'embrasse Danièle.
M
Je l'ai déjà noté car j'avais en effet aimé "les envolés" mais bon je ne peux réserver que deux livres à la fois en médiathèque, donc j'attendrai de le croiser ou le réserverai plus tard. Merci pour tes extraits choisis. Je t'embrasse (et j'ai bien reçu ta dernière petite merveille...que je vais déguster tranquillement durant le weekend)
Répondre
E
J'espère que ce beau livre remportera le Goncourt des Lycéens !<br /> En ce moment je découvre un auteur que je n'avais jamais lu, Antoine Choplin avec "La Barque de Masao". D'une profonde poésie...<br /> Passe une délicieuse journée Manou.<br />
M
Merci pour cette très jolie chronique. Ce livre est dans mon panier d'envies de la médiathèque et j'ai bien prévu de le lire. Les citations que vous avez choisies sont très belles. Et beaucoup d'émotion quand vous évoquez les petits papiers de votre Maman. A bientôt.
Répondre
M
La liste est longue pour avoir ce livre : ce ne sera pas avant fin décembre !
E
Merci Marie, mon tout petit retour de lecture est juste mon ressenti, mon émotion à la lecture de ce livre superbe qui m'a vraiment touchée.<br /> J'aurais pu citer toutes les pages tant l'ensemble est tendre, poétique, sensible.<br /> Ma petite maman aurait adoré lire ce livre et elle se serait encore plus répété les formules simples et positives qu'elle affectionnait.<br /> A bientôt et très bonne lecture de ce livre.