23 Mai 2025
Je me suis plongée avec délices dans le captivant et très bel album jeunesse à la couverture cartonnée, Petite Etoile dans l'Océan d'Emmanuelle Houssais aux éditions du Ricochet.
Les merveilleuses illustrations au pochoir contribuent non seulement à l'émerveillement de la découverte, mais en plus, nourrissent la curiosité et la connaissance des petits (et des grands !).
C'est un régal de lecture intelligente et utile en plus d'être didactique de façon ludique dès les deux premières pages, avant même le début de l'histoire avec leurs nombreuses illustrations réalistes accompagnées du nom de l'animal marin dont il sera question au cours du voyage de Petite Etoile au fond de l'océan. Celles-ci font écho aux deux dernières pages du livre qui elles, sont consacrées aux animaux et végétaux du plancton.
Au cours de l'histoire qui est contée, nous assistons au voyage au long cours dans les profondeurs marines de Petite Etoile, depuis les premiers jours de son existence où elle ne mesure que quelques millimètres jusqu'à sa maturité.
De vague en vague, se laissant flotter et dériver, elle va rencontrer et observer nombre d'animaux auxquels elle se compare, elle au début si petite et si fragile, sans jolies couleurs, sans nageoires, sans carapace, mettant ainsi en relief l'incroyable et surprenante diversité de la faune et de la flore de la mer en mouvement perpétuel...
Ballotée par les courants marins, elle flotte, elle dérive...
Jusqu'où sera-t-elle emportée ?
Parallèlement au voyage de Petite Etoile, Flora est installée sur la plage.
Pendant que ses amis fabriquent des châteaux de sable, elle s'émerveille en observant avec une grande attention la laisse de la mer, ainsi que les êtres marins qu'elle découvre à travers son masque durant ses plongées, dont la mystérieuse Petite Etoile qui la fascine.
La mer en mouvement dépose chaque jour sur la plage
des coquillages nacés, d'étranges carapaces
et des animaux mystérieux. Flora observe ces créatures échouées
qui viennent du fond des mers.
Mais je ne vous révèle pas ce qui advient de Petite Etoile, devenue mature, après un grand tour du monde.
Ce que je peux vous dire c'est que Flora a aussi grandi et que sa passion du monde sous-marin l'a conduite à devenir une chercheuse scientifique, spécialiste de l'Océan.
L'autrice nous révèle après l'histoire, que celle-ci a été inspirée par la véritable vocation de Flora Vincent qui travaille depuis plus de dix ans dans ce domaine.
L'album est soutenu par la Fondation Tara Océan qui oeuvre pour défendre le Vivant et protéger l'Océan.
Je remercie Babelio Masse Critique, ainsi que les éditions du Ricochet pour ce très beau cadeau, si poétique et surtout qui éveille au respect de la nature.
Je lirai cet album avec plaisir à mon petit-fils cet été et, à la rentrée d'automne dans le cadre de mon bénévolat Lire et faire lire, aux enfants de la classe GS/CP de l'école publique de ma commune.
Il n'est jamais trop tôt pour susciter des vocations autour de la biodiversité marine, l'observer et surtout la préserver.
Bonnes lectures pour les petits et les grands !
A bientôt,
eMmA