5 Juin 2025
Après Tralee, je vous emmène aujourd'hui dans la petite ville de Westport dans le comté de Mayo, sur la côte ouest dans la province du Connacht.
Un tour à pied dans la ville nous permet d'admirer combien les habitants ou les commerçants aiment prendre grand soin de leurs entrées, leurs portes géorgiennes typiques de l'Irlande, et leurs fenêtres, les fleurir, les peindre de façon vivement colorée.
Cela offre à l'ensemble une atmosphère de propreté accueillante et lui donne un air gai et pimpant qui contraste avec un ciel souvent plombé, parfois ensoleillé. Je n'ai jamais vu autant d'arcs-en-ciel se succéder dans une journée !
C'est d'un charme fou et agrémente joyeusement notre déambulation dans la ville dont les rues montent, montent, montent jusqu'à The Octagon Place...
Les photos que j'ai prises durant cette semaine irlandaise l'ont été avec mon smartphone car à présent, je trouve mon appareil photo adoré trop lourd, même si de considérables efforts ont été réalisés depuis des années pour alléger ces appareils.
Westport est une ville de pêcheurs, aussi, après une promenade le long de la rivière Carrowberg enjambée par un joli pont de pierre, et sur les conseils d'un joyeux et affable monsieur dont le visage me semblait être l'archétype du physique irlandais, nous avons passé une partie de la matinée dans le vieux port.
J'avoue n'avoir compris que l'essentiel de l'essentiel de l'intarissable discours du monsieur. Peut-être s'exprimait-il en gaëlique, qui sait ? Quoi qu'il en soit, nous avons apprécié cette promenade marine.
Sur le port, nous avons rencontré deux dames qui promenaient leur petit chien.
Elles nous ont appris que la colline que l'on aperçoit dans cette baie océanique de la Clew Bay se nomme Croagh Patrick (j'ai dû faire répéter trois fois !). Elle fait la fierté des locaux car elle serait le point culminant du comté de Mayo et serait un peu sacrée...
Et pour compléter cette toute petite carte postale de Westpoint, voici l'une des ballades irlandaises les plus populaires, The Water Is Wide interprétée par The Seekers. Enjoy !
A bientôt,
eMmA MessanA
The water is wide, I can't cross over
And neither have I wings to fly
Build me a boat that can carry two
And both shall row, my love and I
There is a ship, and she sails the sea
She's loaded deep, as deep can be
But not so deep as the love I'm in
I know not how I sink or swim
O, love is handsome and love is fine
The sweetest flower when first it's new
But love grows old and waxes cold
And fades away like summer dew
Build me a boat that can carry two
And both shall row, my love and I
And both shall row, my love and I