5 Avril 2018
Merci aux Michèle pour leurs photos. Bien sûr, le téléphone portable entre les mains de la petite ne faisait pas partie de nos cadeaux...
≈
21 juillet 2017
Aujourd'hui, un courrier (un vrai, pas un virtuel) part de Vendée en direction de Pondichéry pour notre 3ème filleule d'Apres School, Sandhiya.
C'est toujours beaucoup d'émotion d'imaginer la réaction de la petite à la réception de son enveloppe et des petites babioles que nous glissons à l'intérieur.
J'ignore si je recevrai des photos de ce moment-là, mais en attendant, je me délecte de celles que j'avais reçues la dernière fois. Quelle gentille petite bouille...
Sandhiya recevant à Apres School notre courrier arrivant de Vendée. Merci Michèle K pour les photos
≈
Lorsque l'on écrit à son filleul du bout du monde, il faut s'armer de patience avant de découvrir le sourire qui naît sur son visage à la réception de votre petit envoi.
Cela peut paraître bien banal et anondin, mais je crois dur comme fer à la portée de ce bienfait mutuel.
Ces photos qui arrivent tout droit d'APRES SCHOOL près de Pondichéry, vont faire ma joie pour la journée (au moins) et ce sera la première des choses que je montrerai à JM à son retour ce soir de La Défense où il travaille...
Voici donc quelques photos de notre filleule Devayani, qui n'a pas encore retrouvé ses cheveux mais cela n'a pas d'importance car je ne vois que son sourire !
Passez une délicieuse journée à déguster le moindre petit bonheur.
≈
Deivayani attend toujours son petit frère Soleyapan pour lire son courrier. Je lui ai envoyé un petit carnet de coloriage et des stickers provenant du magazine Flow qui sait nous transmettre des ondes positives faites de petits bonheurs à collectionner... Le petit bracelet provient de la boutique "Au nom de la rose". J'avais craqué un jour où j'avais acheté un joli bouquet de roses Espérance pour une chère amie...
≈
Une fois n'est pas coutume, la petite n'affiche pas une mine bien réjouie sur cette photo, mais ce n'est pas bien grave, car cela est rare et qu'en dehors de la pause momentanée pour ce cliché, elle est parait-il toujours aussi joyeuse.
Je suppose qu'elle ne devait pas être ravie que ses cheveux aient dû être coupés pour cause d'hôtes indésirables, comme cela arrive chez tous les enfants...
La prochaine carte que JM et moi lui enverrons partira de Calabre le mois prochain...
et un blog a été ouvert. Je vous invite à y faire un tour, vous pourrez y voir des enfants heureux, qui ont la joie d'être inités à quelques recettes qui font en général le bonheur des enfants.
Moi je dis, il faut d'urgence leur apprendre à faire (et déguster) des crêpes !
Voici le lien vers leur blog : http://indiapondi2015.tumblr.com/
C'est toujours une joie profonde de recevoir de ses nouvelles, d'autant que cette année JM et moi ne nous sommes pas rendu à Pondichéry...
Je constate qu'elle fait des progrès en anglais. J'en suis ravie.
Comme tous les petits du monde entier elle est heureuse d'être en vacances, mais elle reviendra avant la rentrée scolaire fin juin pour le "Summer Camp" (super centre aéré que l'école organise tous les ans pour eux).
La jolie carte de Devayani était accompagnée d'une lettre de l'équipe d'Apres School donnant des informations d'ordre général aux parrains et marraines.
Les vacances scolaires ont débuté le 9 mai, pour une durée d'un mois et demi. Pour autant, l'école ne ferme jamais, car un certain nombre d'enfants y sont accueillis à l'année et qu'en plus, un "Summer camp" permet à bon nombre d'enfants de réaliser des activités ludiques. Celles-ci seront animées par *4 étudiants de Morlaix.
Nous avons également appris avec joie que trois "grands" que nous connaissons depuis toujours ont poursuivi avec succès leurs études en 6ème (Velu) et en 4ème (Sangeetha et Prassanth) dans un collège voisin, tout en continuant à être hébergés à Apres School. Vous vous souvenez d'eux ?
Elle contient notamment un album de coloriage.
Du coup, vous visualisez même le Zentangle® du jour (plus exactement un ZIA avec la mise en scène de l'initiale du prénom de Devayani).
****
07 novembre 2013
En attendant de retourner un jour à Pondichéry, la communication se noue tranquillement avec notre nouvelle petite filleule, Deivayani qui nous avait récemment envoyé ses dessins car elle ne savait pas encore ni lire, ni écrire.
Communiquer directement avec les petits d' APRES SCHOOL est tout simple et surtout, cela ajoute un peu plus de réalité à l'engagement qu'est le parrainage, donne de la "chair" à cette relation qui s'inscrit dans la durée.
Et puis, tout le monde ne peut pas se rendre à l'autre bout du monde !
Pour écrire à nos filleuls, nul besoin d'en faire des tonnes. Il n'y a aucun rythme précis qui soit instauré.
Il faut juste être simple, spontané et ne pas forcément attendre les dates liées à nos fêtes "classiques".
Un événement marquant de notre vie quotidienne et c'est l'occasion d'envoyer un petit mot qui sera toujours accueilli avec joie.
Ce sont des enfants et donc comme tous les enfants du monde entier, ils sont curieux de tout et tout les intéresse.
La formule mail est rapide et contribue à ce que les enfants manipulent l'ordi.
Nous avons même expérimenté la communication via Skype.
Le mois dernier, JM et moi avons choisi la formule "classique" du colis postal... C'est long mais quand on sait que notre envoi est arrivé et que l'on reçoit ce genre de sourire, on sait que l'on a misé juste.
Cela me fait à peu près le même effet que lorsque l'on m'envoie la photo d'un enfant qui tient l'un de mes livres entre ses mains !
Un boum dans le coeur, une bouffée de joie profonde, une jolie lumière teintée de rires d'enfants.
J'en prends pour la journée, voire pour la semaine...
Je sais que cette sensation est partagée par nombre de parrains qui, lorsqu'ils me parlent de la lettre reçue par leur filleul, ont littéralement des étoiles qui s'allument dans leurs yeux (oui, oui, même les plus réservés d'entre eux ne peuvent s'en cacher) !
Karine (à l'origine de la fresque que l'on voit derrière elle) choisit un moment privilégié, au calme, pour traduire et commenter les courriers adressés aux petits.
Ici, elle a judicieusement convié le petit frère de Deivayani (lui-même étant également parrainé), pour leur lire la carte que nous avions envoyée du Canada l'été dernier.
Associer la fratrie est aussi un moyen de créer du lien entre nous.
C'est un moment important, un peu hors du temps.
Je me souviens que nous avons eu nous-mêmes l'occasion de faire cette démarche la dernière fois que nous avons visité l'école, certaines marraines m'ayant confié des courriers à remettre à leurs filleuls.
Je garde encore en mémoire ces moments très forts où l'enfant, extrêmement concentré, découvre la photo, l'écriture, l'environnement de sa marraine/son parrain.
Malathi découvrant la photo de sa marraine
Bhuvana ouvrant son petit paquet.
Cela nous parrait peut-être quelque chose d'anodin, nous qui sommes saturés de communication. Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que cela ne l'est pas du tout.
Je n'oublierai jamais ces moments-là, très intenses en émotion.
© photos E. G. APRES SCHOOL sauf les 3 dernières, eMmA MessanA
A bientôt pour d'autres nouvelles d'APRES SCHOOL.