2 Avril 2012
Durant notre séjour à Lahore au #Pakistan, nous avons eu l'occasion de visiter un très bel établissement scolaire, où Florent, hormis ceux qu'il donne à la LUMS et l'Alliance Française, a l'extrême chance de dispenser des cours de Français.
Il s'agit de TNS (The New School), dont le Chef d'établissement est Roger Clives, qui reçoit des élèves de 3 à 19 ans.
C'est une école privée d'exception dans laquelle est enseigné le Programme du premier cycle secondaire du Baccalauréat internaltional (IB), grâce à un système pédogogique basé sur la méthode Beaconhouse et dont le Directeur Général est Kasim Kasuri depuis 2004.
Les élèves, garçons et filles, sont pakistanais pour la plupart, et les cours sont dispensés en anglais.
Nous avons eu la chance d'assister à un cours pour les tout petits.
Ce cours était inclus dans un projet global portant sur la sauvegarde des dauphins.
© photos eMmA MessanA
Ils avaient reçu quelques jours plus tôt la visite de l'organisation mondiale oeuvrant pour la protection de la nature, WWF, venue les sensibiliser à la protection des dauphins.
Le cours a donc commencé par la diffusion d'un film laissé par WWF à l'école concernant la sauvegarde des dauphins.
J'apprends que l'on trouve des dauphins évoluant dans l'Indus !
La vingtaine de petits d'environ 3 ans, très attentifs, étaient sagement assis en rond par terre dans une jolie petite classe, devant un écran tactile. sur lequel passait le DVD.
Le professeur, une américaine extrêmement dynamique (et parlant un français parfait), Samreen Khan, et son assistante, Sarah Arshad, étaient parmi les enfants, suscitant questions et présentant des réponses à un rythme assez rapide.
Puis, suivait une séquence incitant les enfants à proposer des idées pour aider à la sauvegarde des dauphins, qui malheureusement se trouvent souvent piégés dans les filets des pêcheurs.
La parole des enfants, tant entre eux, qu'avec les professeurs était respectée, spontanée et naturelle.
Une fois passée cette phase d'expression orale permettant à l'enfant de faire le point sur le sujet du film, s'ouvre une autre séquence : les enfants sont invités, à leur ryhtme, à se lever et se répartir sur plusieurs tables en récupérant leurs cahiers personnels, afin de conceptualiser ce qu'ils viennent d'intégrer.
La consigne est simple : dessiner, mais il faut qu'il y ait au moins un dauphin, un pêcheur et un filet de pêche.
Puis, la maîtresse passe parmi eux et leur fait exprimer clairement ce qu'ils ont dessiné, en s'adaptant au ryhtme de chacun.
Celle-ci écrit de quelques mots, sur le dessin, les explications fournies par l'enfant, de façon à en garder la mémoire.
En fait tout est consigné de façon personnalisée, et conservé précieusement pour pouvoir analyser les progrès.
Pour la dernière séquence, lorsque les enfants enfants ont fini leur dessin et leurs explications à la maîtresse, ils retournent s'assoir par terre devant l'écran et se détendent en jouant et en s'expimant librement.
Puis, ils rangent et font un dernier point sur cette séance.
Chaque séance dure environ 3/4 d'heure et est menée selon le même déroulé.
Nous avons vu des enfants très participatifs, mais calmes.
Les professeurs sont présents au milieu des enfants (pas de bureau, ni d'estrade, pas de cris, ni d'injonctions péremptoires).
Nous avons observé une grande efficacité dans la fluidité, sans déperdition inutile de recentrages obligés.
Vraiment je vous fais mille excuses pour la qualité des photos, car ce jour-là (je me serais mordue !), ne disposant d'aucun appareil photos, je me suis rabattue sur mon téléphone portable que je n'avais jusqu'alors utilisé que pour... téléphoner.
J'ai donc dû apprendre à m'en servir sur le vif !
Evidemment, cette école dispose de beaucoup de moyens et le matériel technologique est des plus modernes (IPAD, MAC, etc.)
Merci à Samreen et Sarah de nous avoir accueillis dans leur classe.
Nous avons été très impressionnés par l'efficacité de cette séance et par la solidarité entre les enfants, si vifs et malins !
Bien sûr, nous avions en mémoire d'autres enfants du sous-continent, infiniment moins favorisés, dans leur jolie école d'APRES SCHOOL et vers qui nous ne sommes pas allés, cette année.
Leurs guides ont aussi le rêve de les porter vers l'excellence avec une autre méthode (ABL).
Puissent-ils un jour y parvenir !
J'ai eu hier de leurs nouvelles et je puis vous montrer de nouvelles photos prises par Rachel qui revenait de Pondichéry.
L'école, après le cyclone de la fin de l'année dernière est à présent complètement opérationnelle.
A bientôt,
eMmA MessanA