17 Avril 2012
Aujourd'hui, je vous emmène à deux heures de route de Lahore, vers Sheikhupura.
Comme pour la plupart de nos escapades, nous sommes partis avec notre guide pakistanais, Michaël, dans une voiture conduite par un chauffeur.
En fait, c'est un peu comme en Inde, il n'existe pas la possibilité pour les touristes de louer une voiture.
Ce n'est pas plus mal, car le respect du code de la route est quelque peu "fantaisiste", même si nous l'avions davantage constaté en Inde qu'au Pendjab pakistanais.
Voici quelques vues des rues qui nous ont menés vers Sheikhupura, que j'ai prises depuis la voiture, donc, à nouveau, soyez indulgents quant à la qualité des photos.
C'est sûr que nous ne roulions pas à tombeau ouvert, mais quand même, on voit bien que les gens n'ont pas vraiment "posé" devant l'objectif...
Je vous les montre quand même, car je sais que certains d'entre vous appréciez les détails à observer dans les rues, sur les trottoirs, parmi les gens de la vraie vie de tous les jours, là-bas, au #Pakistan...
© photos eMmA MessanA
A travers la vitre du pare-brise, ce n'est pas la jeunesse dorée de Lahore qui circule dans de riches voitures blindées que vous pouvez observer, mais plutôt des familles qui se rendent à leurs activités, en rickshaw, en voiture, à vélo ou à deux, trois, quatre ou cinq passagers sur des scooters ou des motos.
Scènes de travail et d'activités en tous genres...
Nous arrivons à présent sur le site de Hiran Minar à Sheikhupura (en ourdou : ہرن مینار , c'est-à-dire le Minaret de l'Antilope).
C'est en fait un pavillon de chasse érigé en 1606, en l'honneur d'une antilope dont l'Empereur Noor (le fils d'Akbar, Empereur moghol, fondateur de Lahore) était tombé amoureux...
Les magnifiques plans d'eau permettaient aux antiplopes, biches, cerfs et autres gibiers de se baigner et de s'abreuver paisiblement, pour mieux... être docilement chassés par l'empereur et ses amis.
Ces parties de chasse qui ne nécessitaient aucune forme de mise en danger, le gibier étant habilement à portée de fusils !
A nouveau, sur ce site, nous n'avons rencontré que très peu de visiteurs, tous Pakistanais, acueillants, gentils, demandant à être photographiés et aussi, à nous photographier...
Les pêcheurs, bredouilles ce jour-là...
Ce fut à nouveau, un jour de douce quiétude, de beauté à admirer, et de dépaysement total...
A bientôt pour la suite du voyage au #Pakistan (si vous le voulez bien...)
eMmA MessanA
Ustad Nusrat Fateh Ali Khan,
Meri Tauba (Soul Swing)