11 Juillet 2019
Quelle joie de rouvrir aux visiteurs mon !
Cela faisait un petit moment que mes portes n'avaient pas été ouvertes au public et aujourd'hui mes premiers visiteurs de la saison furent en tout point charmants.
Les réseaux sociaux ont du bon parfois...
Mademoiselle Flâneuse Moderne en est le vivant exemple.
Merci à elle et sa famille pour cette belle rencontre et les agréables échanges autour de mon petit univers.
A bientôt,
les collages d’eMmA MessanA
Marie-Angèle Arjol Condé
5 rue du Pont d'Orgueil - 85230 Saint-Urbain
Visites de l'atelier possibles, sur rendez-vous à convenir
(merci me contacter via le formulaire ici)
www.emmacollages.com
SIREN 803 953 066 - TVA non applicable, art. 293 B du CGI –
*
Ces jours-ci, les visiteurs de mon à Saint-Urbain arrivaient tout droit de Pondichéry en Inde.
Pour eux, c'était carrément le choc thermique : là-bas régnait une chaleur accablante avec près de 40°, alors qu'en Vendée il pleuvait sans discontinuer et que la température planait à la hauteur hallucinante des 15° !
Mais dans l'atelier, c'était cosy corner et douce ambiance...
Martine et Vaidhi Mallard, attentives aux explications d'eMmA MessanA dans son atelier collages de Saint-Urbain (Vendée)
La jeune Vaidhi a immédiatement voulu mettre en pratique ce qu'elle venait d'écouter attentivement, en réalisant d'emblée son tout premier collage qui "colle" à l'actualité.
Pendant ce temps-là, sa maman, jetait un oeil dans mon carton à dessin en comparant l'idée qu'elle se faisait des collages, puis en les retournant pour découvrir leurs titres et ainsi appréhender l'écart entre sa perception et mon intention.
C'est toujours très intéressant d'écouter ce qu'un visiteur imagine à partir de l'agencement de mes fragments de papiers assemblés en une histoire unique...
Pendant que Vaidhi collait, j'ai également entrepris de coller à ses côtés.
Mais, je le reconnais, celui-ci est pour l'heure inachevé... Je le terminerai bientôt...
Le collage de Vaidhi s'appelle "Derrière les discours" (technique mixte : papier journal, fragments de papiers provenant de magazines, feutres et acrylique).
Je suis fière d'avoir vu une artiste en herbe composer dans mon atelier son tout premier collage et j'ai hâte d'en voir la photo au mur de sa chambre, ainsi que tous les autres collages qu'elle va réaliser par la suite.
A bientôt pour d'autres actualités liées à mon
A bientôt,
*
16 mai 2017
Vous avez suivi depuis le début de l'aventure la naissance de mon petit à Saint-Urbain (vous pouvez remonter le temps en visualisant les différentes étapes plus bas).
Aujourd'hui, mon atelier a déjà un an.
C'est peu, oui c'est même un vrai jeunot, mais je ne compte plus les joies que j'y ai déjà vécues.
Ce nouveau lieu m'a permis d'expérimenter quelques nouveaux formats, quelques nouvelles techniques et surtout de recevoir des visiteurs. Je ne les ai guère photographiés jusqu'à présent, hormis le week-end dernier.
Ils sont d'accord, alors je vous montre l'ambiance.
Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à me rendre une petite visite, c'est promis, je ne vous dépouillerai pas de vos papiers pour les déchirer et les coller !
A bientôt,
***
30 juin 2016
3ème étape pour l'aménagement de mon :
Aujourd'hui, j'ai de la lumière ! Du coup, pour fêter cet avènement j'ai ajouté deux ailés en suspension, une libellule et un papillon.
Ils me tiendront compagnie quand (enfin) je resterai tranquillement à ma table pour coller...
A bientôt,
*
29 juin 2016
2ème étape pour l'aménagement de mon :
Aujourd'hui, j'ai à peu près positionné les petits meubles et les ai garnis de papiers de toutes tailles et toutes textures, de ciseaux, fragments de magazines, de cartes de visite, de crayons et de feutres de toutes les couleurs, de pots de colle, de vernis mat, brillant et ultra brillant, de bidons de colle, de gesso, de pastels, de bouts de ficelles, et la tête et la tête...
Et puis, j'ai fait entrer des oiseaux dans la pièce et ai commencé à accrocher quelques collages...
J'ai aussi rempoté une pauvre orchidée complètement dénudée, pauvrette, en espérant la sauver et la voir revivre (il fait pas mal chaud dans l'atelier, ça devrait aider).
J'ai ajouté quelques grigris (vieille maquette de Concorde, pennies australiens, petits mots, gant de mariée, petit tablier de mes douze ans, un joli cache-pot offert par ma belle-soeur...)
Il y a encore à faire pour étoffer le tout sans l'étouffer...
A bientôt pour la prochaine étape de l'aménagement de mon eMmAtelier.
*
28 juin 2016
1ère étape aujourd'hui pour l'aménagement de mon
:J'ai ouvert tous les cartons, nettoyé tous les petits meubles puis les ai laissé prendre l'air au soleil.
Pour aujourd'hui, je les ai ensuite repositionnés à l'intérieur un peu n'importe comment. Ils trouveront rapidement leurs places, mais ne seront peints qu'au cours des mois prochains, tranquillement, lentement, car je suis tout à fait novice en la matière. Et puis, il faut bien faire un peu durer le plaisir ! J'envisage du gris et du framboise...
J'ai retrouvé à peu près tout mon attirail en terme de papiers en tous genres, dizaine de pots de colle, pinceaux, pastels, crayons de couleurs, feutres, carnets, et la tête et la tête...
A un moment, je me suis octroyée une pause en remettant en état une petite fontaine zen qui, avec une pompe n'arrête pas de faire glou-glou.
Quand j'ai eu fini de la briquer, je n'ai pas résisté au plaisir de la faire fonctionner. La voici, observée par un oiseau fabricolé reçu en cadeau à l'issue d'une séance de travail assez magique chez Kasimir. Le voici donc arrivé en Vendée, il saura me surveiller durant la composition de mes collages et autres figurines de papier mâché.
A bientôt pour la prochaine étape de l'aménagement de mon eMmAtelier.
*
Youpi, demain j'ouvre la porte en grand et je commence à ranger mon futur !
J'estime que depuis un mois, j'ai assez travaillé, rangé, poncé, aménagé la maison, alors je vais me faire l'immense plaisir de me mettre aux choses sérieuses !
Je vais en avoir pour au moins autant de temps, car il faut que je m'improvise peintre sur étagères et petits meubles brinquebalants.
Bon, ma boîte à outils est prête (son porte-clé a été acquis auprès de Peintures et divers travaux de Michago dont le produit des ventes sert à des sorties pour les enfants d'Apres School).
Pour juguler mon impatience, il n'est pas impossible que je succombe à l'envie de coller de temps en temps avant la fin des travaux...
Au fait, je me plais beaucoup en Vendée. Je ne suis certes plus citadine, mais je suis St-Urbaine (en vrai, Urbinoise), alors, il n'y a pas beaucoup de différence.
Et puis, j'ai gardé deux tickets de métro parisien dans mon sac, tout au fond d'une très jolie pochette que je viens de recevoir...
A très bientôt pour la suite de l'aménagement de mon eMmAtelier.
Mon futur dispose à présent d'une table et d'un chaise... Ouf !
.
A suivre, mais une fois sur place, il me sera bien difficile de vous écrire régulièrement comme depuis Paris XIème, car la fibre et même l'ADSL nouvelle génération ne sont pas arrivées jusqu'à St-Urbain en Vendée. En revanche, les pigeons voyageurs passent au-dessus du jardin...
A très bientôt,
Je vous la montre vue de dehors/vue de dedans.
C'est bien, mon petit atelier est à présent protégé de la pluie. Le jour où j'ai pris la photo, c'était la tempête en Vendée et en cinq minutes, j'étais trempée comme une soupe. Heureusement que je ne suis pas venue avec mes petits papiers à coller !
Bon, c'est pas le tout, mais il y a encore pas mal de boulot et d'aménagements à réaliser car pour l'heure il est encore complètement archi vide, pas hermétique, sans eau, sans chauffage, et... sans âme, bien que je l'aime déjà. Donc, la journée portes ouvertes, ce n'est pas pour tout de suite !
Donc, patience pour la suite et puis... je suis de retour à Paris et je ne bouge plus pour un petit moment.
A très bientôt,
11 avril 2015
Dans la série #eMmA s'expose à vos regards, aujourd'hui, je vous fais une petite confidence...
Je vous ai déjà montré mon plan de travail en fusion que je nomme parfois pompeusement mon micro ?
Allez, révision ici :
Et ici :
Eh bien aujourd'hui, je peux vous le dire, un vrai petit mais réel atelier est en train de voir le jour. Ca fait longtemps que j'en rêvais et enfin, il va exister ailleurs que dans mes rêves.
Cela faisait déjà de nombreuses années que je l'avais baptisé ma "maison de fée", terme repris dans une dédicace par une auteure que j'adore et qui elle-même est une véritable fée...
En voici donc les toutes premières photos que je partage volontiers avec vous mes fidèles lecteurs, commentateurs réguliers ou irréguliers ou carrément silencieux :
Si l'on ouvre la porte aujourd'hui, il n'y a rien d'autre que du vide, de la poussière et quelques toiles d'araignées...
Nous avons un peu plus d'un an pour lui faire une grosse toilette dedans et dehors et pour lui donner une âme, avant d'y installer mon auto entreprise les collages d’eMmA MessanASIREN 803 953 066.
En attendant, je vous montrerai les progressions du chantier...
Pour l'heure, je me contente de mon coin de table dans mon Paris adoré...
Bon week-end à tous,
eMmA MessanA
Musique: Charles Trenet et Michel Emer
Y'a d'la joie et du soleil dans les ruelles
Y'a d'la joie, partout y'a d'la joie.
Tout le jour, mon coeur bat, chavire et chancelle
C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi
C'est l'amour, bonjour bonjour les demoiselles
Y'a d'la joie, partout y'a d'la joie.
- 1 -
Le gris boulanger bat la pâte à pleins bras
Il fait du bon pain, du pain si fin que j'ai faim
On voit le facteur qui s'envole là-bas
Comme un ange bleu portant ses lettres au Bon Dieu
Miracle sans nom, à la station Javel
On voit le métro qui sort de son tunnel
Grisé de soleil, de chansons et de fleurs
Il court vers le bois, il court à toute vapeur.
Refrain 2
Y'a d'la joie, la tour Eiffel part en balade
Comme une folle, elle saute la Seine à pieds joints
Puis elle dit: tant pis pour moi si j'suis malade
J'm'embêtais toute seule dans mon coin.
Y'a d'la joie, le percepteur met sa jaquette
Plie boutique et dit d'un air très doux, très doux
Bien l'bonjour, pour aujourd'hui, finie la quête
Gardez tout, messieurs, gardez tout.
- 2 -
Mais voilà qu'soudain je m'éveille dans mon lit
Donc, j'avais rêvé, oui car le ciel est gris
Il faut se lever, se laver, se vêtir
Et ne plus chanter si l'on n'a plus rien à dire
Mais je crois pourtant que ce rêve a du bon
Car il m'a permis de faire une chanson
Chanson de printemps, chansonnette d'amour
Chanson de vingt ans, chanson de toujours.
Refrain
Y'a d'la joie, bonjour, bonjour les hirondelles
Y'a d'la joie, dans le ciel par-dessus le toit
Y'a d'la joie et du soleil dans les ruelles
Y'a d'la joie, partout y'a d'la joie.
Tout le jour, mon coeur bat, chavire et chancelle
C'est l'amour qui vient avec je ne sais quoi
C'est l'amour, bonjour les demoiselles
Y'a d'la joie, partout y'a d'la joie.