14 Décembre 2018
... Episode 2, la suite du récit d'un mariage pakistanais.
Voici donc arrivé le jour de "Mehndi".
Les parents de la mariée avaient offert une tenue blanche pour la plupart des hommes proches des mariés, afin qu'ils soient vêtus de la même manière. Une écharpe dans les tons grenat venait compléter l'ensemble.
Cette tenue traditionnelle, le shalwar kameez, est constituée d'un pantalon très ample à la taille (shalwar) et d'une longue chemise fendue sur les côtés permettant une aisance dans les mouvements (kameez).
De mon côté, je me suis vue offrir également cette tenue traditionnelle, le pantalon étant brun clair et la chemise fuschia avec de très jolis boutons-bijoux.
Je dois dire que la séance repassage à l'hôtel avant notre départ fut une franche rigolade que je partageais en live via WhatsApp avec nos familles restées en France. J'ai cru que je ne m'en sortirais jamais !
Je vous dévoile la photo la plus... présentable.
Puis, nous arrivons dans une salle spécialement réservée pour cette fête qui réunit, dans une ambiance très festive et très colorée, l'ensemble des invités composés de famille et surtout d'amis des mariés.
C'est une journée qui se veut très joyeuse durant laquelle on rit, on danse, on s'amuse, même les mariés ! Je le précise, car le lendemain, pour "Baraat", les attitudes sont davantage formelles.
A peine sommes-nous arrivés, que les femmes peuvent choisir un bracelet de fleurs et des bangles* en verre de différentes couleurs pour ajouter à l'explosion de couleurs de la fête et au bonheur ambiant.
Les tenues des mariés étaient dans les tons gris-roses.
Les mariés ont dansé, comme il se doit... langoureusement.
La mariée et sa soeur Hirra ont dansé la danse du tambourin. L'instrument n'a pas de signification particulière dans la tradition penjabi, mais il ajoute à l'ambiance festive du moment...
Des danses Bollywood sont également présentées, pendant que les mariés trônent en spectateurs.
La traditionnelle danse du tambour est un des points forts de la fête d'un mariage pakistanais.
Pour commencer, ce sont les hommes qui dansent, le marié placé au centre, puis la mariée arrive et des billets de banque (factices) sont lancés en l'air pour placer l'union sous les meilleurs auspices... Tous sont ensuite invités à entrer dans la danse.
Bref, beaucoup de folklore, de cris, de rires, d'amusement...
JM et moi, on est trop fiers de nos chéris.
A bientôt, pour la suite du récit d'un mariage pakistanais.
MmA MessanA
* bracelets en plastique, en or, en argent, en métal ou en verre, que les Indiennes ou Pakistanaises portent en grand nombre. Ici, pour le mariage toutes les femmes pouvaient choisir ces bracelets en verre de différentes couleurs. En porter de nombreux permet de les faire s'entrechoquer et donc d'émettre de jolis sons