1 Mars 2019
Fille De Persévérence, Jil Caplan (extrait de l'album Imparfaite). Live au Café de la Danse
J'ai l'impression que plus ça va, plus je me complais dans le bazar le plus complet dans mon atelier.
Rendez-vous compte, je viens de le quitter après avoir passé plusieurs heures à travailler sur un arbre de papier qui me tient à cœur.
Et voilà dans quel état j'ai laissé ma table :
Un vrai marasme !
Je demande votre indulgence, car je suis en train de composer un arbre à partir d'une carte routière. Je crois que je vais craquer, quand on sait à quel point l'orientation géographique et moi ça fait deux (voire, carrément trois !)
En plus, cela fait quelques années que je n'ai pas étoffé #Ma forêt.
Alors, vous imaginez combien je dois me concentrer sur le collage, soigner les détails et donc du coup laisser de côté l'aspect rangement... Il faut bien que je me donne bonne conscience !
Pour m'accompagner dans mon plaisir de collage, j'écoute de la musique et en farfouillant dans tous les magazines que je compulse régulièrement à la recherche de petits trésors à coller, j'ai trouvé ces propos inspirants d'une chanteuse que j'aime beaucoup, Jil Caplan.
"Le diable est dans les détails" Friedrich Nietsche
Je pense aussi à mon prof de danse, qui nous dit toujours : "Soignez vos extrémités." Ces petits détails qui sautent aux yeux, ce quelque chose de négligé qui trahit ce qu'il y a en dessous. Le détail, c'est ce qui dépasse malgré soi, malgré les filtres qu'on revêt pour se lisser. Le détail, c'est ce qui va me séduire ou me déplaire chez quelqu'un, c'est ce qui va allumer mon instinct, c'est le frein ou l'accélérateur. Mais le charme peut aussi s'arrêter net à cause de ce quelque chose qui échappe. Dans le travail, les détails se nichent dans l'infime, et le détail est diabolique. Une phrase chantée trop fort, et l'émotion est altérée ; un mot mal choisi, et le texte devient bancal. La tentation de la flemme nous guette : "Oh, ça ira bien comme ça !" Mais non, ça n'ira pas bien comme ça ! Il faut continuer à fouiller, à se fouiller pour aller un peu plus loin que ça. Le détail ! Le détail ! C'est soigner sa droite, son style. C'est la forme qui exprime le fond. Oui, je crois que tout le boulot est là : apprivoiser le diable et en faire son ami".
Voici quelques détails du collage N° 405 en cours :