Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

J'observe, j'imagine, je compile, je froisse, je déchire et je colle des fragments de toutes sortes de papiers. J'aime fixer l'éphémère pour qu'une fois transformé et assemblé en pièce unique, il raconte une tout autre histoire, intemporelle. J'aime toutes les couleurs, surtout celles qui chantent et sont propices aux rêves les plus fous.... Tous droits réservés © eMmA MessanA

5ème Prix de la Fondation Air France

14 janvier 2015

Voici la vidéo du 5ème Prix de la Fondation Air France qui me rappelle cette belle soirée que j'avais partagée avec vous le 3 décembre 2013 et qui m'emplit encore d'une énorme émotion (à partir de la 6'20).

Il est certain que 10 minutes sont un vrai raccourci du déroulé de cet événement, mais la vidéo donne tout de même un bon aperçu.

J'y suis Marie-Angèle, qui comme vous le savez est mon "vrai" prénom. A nouveau un grand merci à la Fondation et à Yves !

C'est pas tout ça les souvenirs, mais on se retrousse les manches car demain, la Fondation Air France, toujours très active pour les enfants en diffucultés, a besoin de ses bénévoles pour sa grande collecte en faveur des enfants de Dakar.

Cette collecte s'effectue auprès du personnel d'Air France au Siège à Roissy, au Fret, à Orly et au Marché France à Montreuil où je vais donc me rendre demain.

Toujours prête pour la Fondation !

A bientôt,

eMmA MessanA

 Retrouvez tous les articles grâce au tag #Nouvelles d'APRES SCHOOL.

**

03 décembre 2013

Le Prix Fondation Air France a été créé en 2009 pour honorer des femmes et des hommes qui œuvrent auprès des enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté.

Le 3 décembre 2013, la cérémonie de remise du 5ème Prix de la Fondation Air France s'est déroulée à la Cité des Sciences et de l'industrie, Porte de la Villette.

Claudie Haigneré, Présidente de cet établissement public a ouvert la Cérémonie.
© photos eMmA MessanA (sauf autre mention)

Fondation-AF-2088.JPG

Fondation-AF-2087.JPG

Monsieur Frédéric Gagey, PDG d'Air France, nous a rappelé qu'au cours des 20 ans d'action de la Fondation, ce ne sont pas moins de mille projets (dont deux pour APRES SCHOOL) qui ont été concrétisés en faveur de l'enfance en souffrance dans les pays parmi les plus défavorisés.

Près de la moitié des dossiers ont été soutenus par des salariés d'Air France.

Pour le Président, ceci représente le côté magique d'Air France, à savoir que les énergies d'une communauté de personnes savent se mobiliser, que l'engagement personnel est bien là, dès que le besoin se fait sentir d'oeuvrer pour la bien-traitance des enfants.

Malgré les difficultés financières actuelles, malgré les aléas, la compagnie continue à garder intacte cette part de coeur, cette générosité, ce souci de l'autre.

 Rappelons également qu'Air France a fêté en octobre 2013 ses 80 ans.

Un petit chocolat pour l'occasion ?

Fondation-AF-2090.JPG

Puis, avant que le 5ème Prix ne soit remis, Cécile Vic, Secrétaire Générale de la Fondation Air France nous a rappelé quels ont été les lauréats des quatre derniers Prix remis : 

En 2009, c'est le Dr Xavier Emmanuelli, Fondateur du Samusocial qui, le premier, reçoit ce Prix à l'UNESCO pour son travail et son engagement auprès des personnes victimes d'exclusion.

En 2010, le Prix est décerné à l'Hôtel Lutetia à des personnalités engagées en faveur des enfants malades : Stéphanie Fugain, Présidente de l'association Laurette Fugain et le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre.

En 2011, c'est à la Cinémathèque française à Bercy que le prix a été remis à quatre jeunes, originaires de France, du Brésil, des Philippines et du Cameroun.

Quatre jeunes aux parcours différents, toujours difficiles, que des enfants ne devraient pas vivre. Quatre histoires d'une enfance bouleversée, compliquée, mais toujours attachante.

L'un des lauréats était présent hier dans la salle, Dylan Mounga du Cameroun, qui a obtenu son BAC à 15 ans et qui poursuit aujourd'hui de brillantes études en France.

Le voici sur scène interviewé par la journaliste Valérie Expert qui a animé la soirée.

Fondation-AF 2094

En 2012, à l'occasion de son 20ème anniversaire, la Fondation a remis son prix, au Musée des Arts Forains aux deux fondatrices de l'association Aina, Enfance et Avenir : Nataly Charbonnier Adrianantenaina et Isabelle Boursier.

Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée aux français de l'étranger, et Laurent Voulzy parrain de l'association étaient également présents.

Cette année, le 5ème Prix, remis par le Président de la Fondation François Brousse, a été décerné à l'association SOS Villages d'Enfants pour son engagement exemplaire.

SOS Villages d'Enfants, créée en 1956, oeuvre en faveur de la protection des enfants en difficulté en France et dans le monde. Leur spécificité repose sur le fait que les fratries ne sont pas séparées.

Monsieur Gilles Paillard, Directeur Général de l'association SOS Villages d'Enfants recevant son prix des mains de François Brousse.

Fondation-AF-2102.JPG

Voir ici l'article de SOS Villages d'enfants : lien

Représentée par Anny Duperey, sa marraine et Laurence Ferrari, son ambassadrice, l'association accueille des frères et soeurs abandonnés, orphelins ou séparés de leurs parents pour des raisons graves.

Des mères d'accueil sont également venues témoigner de façon émouvante de leur engagement, ainsi qu'un enfant accueilli durant de nombreuses années et qui devenu adulte, continue de témoigner du soutien reçu pour se construire durant son enfance.

Laurence Ferrari expliquant que mêmes les toutes petites choses peuvent avoir de l'importance :

Fondation-AF-2110.JPG

L'association a tenu à souhaiter un bon anniversaire à Air France :

Fondation-AF-2112.JPG

Le Directeur Général du Marché France d'Air France (Direction dans laquelle j'ai travaillé durant ces treize dernières années), Pierre Descazeaux, également l'un des administrateurs de la Fondation, s'est adressé au public en rappelant combien l'engagement et le dévouement de personnes humanistes qui s'emploient à répondre au quotidien à l'immensité des besoins des plus démunis reste d'actualité en France et dans le monde.

Fondation-AF-2113.JPG

Parmi nos invités à cette soirée, Yves Duteil avait répondu présent, tout comme il l'avait fait durant la Journée de la Fondation en 2010 (lien) ou bien de l'AG deTalents & Partage 2013 (lien), occasions pour Yves d'être présent auprès des partenaires qui soutiennent APRES SCHOOL.

Fondation-AF-2079.JPG

Que fait-il, le regard en l'air ? Qu'a-t-il repéré ?

Fondation-AF-2082.JPG

Mais que fait-il donc ?

Oui bien sûr, il prend une photo, mais de quoi, de qui ?

Fondation-AF-2083.JPG

En fait, ce qu'il observe c'est l'un des écrans sur lequel la page d'accueil de la présentation montre plusieurs enfants.

Fondation-AF-2074.JPG Son oeil attentif a repéré deux enfants d' APRES SCHOOL.

Ce sont les deux fillettes en haut de l'écran, au milieu, portant des vêtements jaune-orangé.

Fondation-AF-2114.JPG

La mission qui m'avait été confiée durant cette soirée en tant que bénévole à la Fondation, consistait à vendre des billets de tombola en faveur de l'association humanitaire franco-philippine Caméléon créée en 1997 pour soutenir les enfants victimes d'abus sexuels et de grande pauvreté aux Philippes.

Les locaux sur place ont récemment durement touchés par le typhon Haiyan.

Nous étions une dizaine à proposer ces billets de tombola.

Fondation-AF-2089.JPG

Fondation-AF-2139.JPG

Le hasard veut que dans le Rapport d'activité 2012 de la Fondation, la page consacrée à Caméléon se trouve à côté de celle d'APRES SCHOOL...

Fondation-AF-2148-copie-1.JPG

Puis, avant que le tirage au sort ne soit fait, Cécile Vic a tenu à saluer huit salariés d'Air France parmi les 2 200 que compte le Réseau des amis de la Fondation.

Ce fut une surprise pour chacun, personnels navigants ou au sol, et notamment pour moi lorsque mon nom fut appelé car il me parait tellement naturel d'être aux côtés de l'entreprise que j'ai servie durant 35 années, de me rendre disponible auprès de la Fondation lorsqu'elle nous sollicite pour telle ou telle action, ou même auprès de la cellule de crise dans les cas les plus graves (lien)

Je suis toutefois très fière et honorée d'avoir reçu cette récompense et ai été extrêmement émue lorsque Yves fut appelé sur scène pour parler de l'action menée auprès d' APRES SCHOOL.

131203-Fondation_AF-233.jpg

131203-Fondation_AF-236.jpg© Fondation Air France

cGuillaume-Grandin--36-.jpg

© photo Guillaume Grandin

C'est un grand moment que je ne suis près d'oublier et j'ai à présent une belle étoile qui brille sur mon bureau.

Fondation-AF-2137.JPG

Je peux vous dire que cet intermède a boosté mes ventes de billets de tombola, car de nombreuses personnes venaient gentiment ensuite me féliciter et bavarder avec moi concernant la Fondation Air France, APRES SCHOOL et mes collages, car Yves a notamment fait un parallèle entre les décollages d'avion et mes collages !

D'ailleurs, je vais décoller pour APRES SCHOOL en mars 2014...

Puis la soirée s'est terminée avec un défilé d'uniformes ponctuant les 80 années d'Air France.

Fondation-AF-2118.JPG

Fondation-AF-2117.JPG

Ce fut une très belle soirée, chargée d'une grande émotion.

Merci à toute l'équipe de la Fondation Air France !

Fondation-AF-2128.JPG

© photos eMmA MessanA (sauf autre mention)

A bientôt,

eMmA MessanA

Le site de la Fondation Air France link 

La Fondation Air France sur facebook link

La Fondation Air France sur twitter link  

**

Cette jolie valse Les Dates Anniversaires, est certes nostalgique mais je trouve qu'il s'en dégage autant d'émotions que celles vécues durant notre soirée...

 Paroles et Musique Yves Duteil

© Les Éditions de l'Écritoire

J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous

Je suis toujours surpris par les coïncidences
Qui nous font un clin d'oeil du fond de leur mémoire
En posant des bonheurs sur les journées d'absence
Et nous laissent à penser que rien n'est hasard

Peut-être est ce un moyen lorsqu'ils se manifestent
Pour ceux qui sont partis dans un autre univers
De nous tendre la main par l'amour qui nous reste
Pour nous aider parfois à franchir des frontières

Est ce nous qui pouvons au travers de l'espace
Influencer ainsi la course des années
Ou serait ce un lambeau de leur chagrin qui passe
En déposant des fleurs sur le calendrier

Il existe en tous cas dans les anniversaires
Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs
Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers
Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs

Ils sont là quelque part pour un instant fugace
Et dans les joies souvent qu'ils partagent avec nous
Se rendorment certains que rien n'a pris leur place
Et que leur souvenir nous est resté très doux

Sans amour notre vie n'est plus qu'un long voyage
Un train qui nous emporte à travers les années
Mais celui qui regarde un peu le paysage
Ouvre déjà son coeur pour une éternité

Au delà des paroles et de la bienveillance
Il existe des voies difficiles à cerner
Faites de souvenir, d'amour et de silence
Et que bien des savants vous diront ignorer

Elles sont un privilège au coeur de la souffrance
Un baume sur les jours qu'on ne peut oublier
Qui pourraient avoir l'air d'être sans importance
Mais qui soignent des plaies difficiles à fermer

J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous

Pour ouvrir quelquefois nos coeurs à ses mystères
Et permettre au présent de nous sembler plus doux.

Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA, cliquez ici :  http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html

 Le Blog A Part d'Yves Duteil  : link

Yves Duteil sur facebook : link

Yves Duteil sur twitter : link  

Yves Duteil au cours de la soirée du 5ème Prix de la Fondation Air France le 3 décembre 2013

Yves Duteil au cours de la soirée du 5ème Prix de la Fondation Air France le 3 décembre 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 20/01/2015 11:35

cette fois-ci, j'ai pris le temps de regarder la vidéo en entier
merci pour ce partage. et encore félicitations pour cette gratification méritée

eMmA MessanA 21/01/2015 11:18

Elle m'a sincèrement comblée et me comble encore !
Merci pour ton attentive lecture, Jeanne.
Bon mercredi,
eMmA

marine D: 18/01/2015 08:19

Une très belle manifestation, un grand bravo, et je te vois avec un regard plein d'émotion, justifiée, toutes mes félicitations Emma, je t'embrasse fort eMma

eMmA MessanA 18/01/2015 09:33

Merci,
eMmAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Ha, ha, ha !

gazou 16/01/2015 10:45

Oui c'est un grand moment et je comprends que tu en sois fière et que tu aies envie de le rappeler

eMmA 16/01/2015 10:52

Oui, j'ai réactivé ce partage car je venais de recevoir la vidéo. C'est un beau et inestimable souvenir.
Passe une douce journée Gazou.
eMmA

emma 15/01/2015 14:17

magnifique, eMmA, dans Marie Angèle, il y a "ange"...

eMmA 15/01/2015 18:14

Oh, c'est adorable !
Ange, c'est le second prénom de mon papa adoré...

eMmA 15/01/2015 18:13

Eh oui, gagné ! ;)
Pour plus de détails, suis ce lien : http://www.emmacollages.com/article-les-p-tits-noms-42038279.html

emma 15/01/2015 17:35

en même temps je réalise le pourquoi les majuscules dans ton pseudo...

Dessard nicole 15/01/2015 14:17

Je vois toute ton émotion Emma. Qui ne le serait pas, après ce bel hommage rendu par Yves?Comme toujours il a eu les mots justes. BRAVO Emma....Bisous

eMmA 15/01/2015 18:17

Oui, d'ailleurs pour tout dire, j'ai carrément l'air d'une godiche !
Mais très sincèrement je suis très honorée et très heureuse. C'est un moment inoubliable. J'ai tout gardé en mémoire (sauf tout ce qu'Yves a dit, et dont on n'entend que quelques secondes, tant j'étais tétanisée et tellement surprise).
J'ai plaisir à le partager avec vous...
Gros bisous,
eMmA

Marc Lef 15/01/2015 12:37

Une belle initiative qui redonne de l'espoir en l'humain...

eMmA 15/01/2015 18:24

Il est certain que l'un de ceux qui sait nous redonner foi en l'Humain, c'est bien Monsieur Yves Duteil !
La Fondation Air France œuvre depuis plus de 20 ans pour les enfants en difficulté en France et dans le monde entier.
Aujourd'hui et hier une grande collecte a été réalisée auprès des personnels d'Air France en faveur de sept associations à Dakar.
Ayons foi en la fraternité et la solidarité.
Bonne soirée Marc.
eMmA

erato 14/01/2015 22:43

Merci pour ce magnifique partage plein de bonheur et d'émotion !
Bravo pour cette récompense que tu mérites .
Alors, tu prépares tes valises pour mars !
Douce soirée, bises eMmA

eMmA 15/01/2015 07:28

Ce sont des événements comme ceux-ci qui marquent pour longtemps et où au sein d'une même communauté d'esprit, nous avons à cœur de porter le même projet. C'est très fédérateur et décuple notre envie de poursuivre pour un petit supplément d'humanité.
Mes valises sont bien sages en ce moment...
Je t'embrasse, Erato, en te souhaitant une bonne journée.
eMmA

FRAU Ginette 14/01/2015 20:05

Cette récompense, tu la mérites et tu peux en être fière. Tu te donnes à fond pour après school ainsi que Jean-Marc et Yves DUTHEIL. Un grand bravo pour toutes les autres associations.
Bon voyage pour le mois de mars.
Bises,
Ginette

eMmA 15/01/2015 07:24

Merci Ginette pour ces mots qui, tu t'en doutes, me font plaisir et oui, me remplissent de fierté.
En fait, si j'ai remis en avant cet article, c'est que j'ai reçu hier la vidéo de la soirée. Aussi, la visite d'APRES SCHOOL correspond à mars 2014. Nous ne nous rendrons pas en Inde cette année...
Gros bisous à vous deux de nous deux.

Michèle 14/01/2015 18:49

Joli moment !!!!! bien mérité
Merci pour ces photos

eMmA 14/01/2015 18:50

Merci Michèle ! Les valises sont bouclées ?

Gérard 10/02/2014 19:49


respect et reconnaissance pour tous ces bénévoles qui s'investissent et à toi Emma en particulier ..un gros coeur tu as.

eMmA 10/02/2014 23:20



 


Mais tu sais que c'est adorable tout ça ?


Merci Gérard.



Dessard 10/02/2014 15:38


FELICITATIONS! Emma. On voit ton émotion et je comprends. Merci pour ces jolies photos.


 

eMmA 10/02/2014 19:12



 


Merci beaucoup Nicole.


C'est vrai, l'émotion et la surprise furent vives.


Yves a été incroyablement adorable. J'étais complètement en apesanteur, abasourdie et tout à fait heureuse, je le reconnais.


Je vais m'en souvenir bien longtemps...