10 Octobre 2019
La petite histoire d' #anecdote autour du collage du jour:
Je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi rapidement.
Je vous rappelle qu'elle concerne le texte imprimé sur le beau papier qui m'a, en partie, servi pour le collage BlopIndia !
J'ai donc reçu ce matin un gentil mail de leur part m'indiquant que cette page manuscrite, datant entre le 8ème et le 7ème siècle avant JC, est du sanskrit tiré des Upanishad (upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »).
Cette page manuscrite, la Chandogya Upanishad, est l'une des plus anciennes Upanishad, célèbre pour son équilibre entre l'âme (atman) à l'intérieur de nous, et l'esprit (brahman) qui nous environne.
Voici le rouleau que j'avais acheté sur place et dont des fragments me reserviront certainement pour d'autres collages car il me reste plus de la moitié de ce magnifique papier.
Puis retrouvez plus bas, dans le fichier joint, le document explicatif, en anglais, que l'Ashram m'a envoyé (cliquez sur la ligne juste après le trombonne).
Je ne sais pas vous, mais moi, je suis drôlement contente d'avoir reçu ces explications pour encore mieux donner du sens à mon collage
Namasté,
Tous mes Blop! sont réunis ici : #blop
la Chandogya Upanishad de la Manufacture de papiers artisanaux de l'Ashram Sri Aurobindo à Pondichéry (Tamil Nadu, sud de l'Inde) :
*
18 février 2015
Un nouvel abstrait composé exclusivement avec des beaux papiers indiens !
L'un des papiers porte une caligraphie indienne. J'ai envoyé donc un mail au magasin où je l'ai acquis à Pondichéry pour m'enquérir de la signification du texte.
Si j'obtiens une réponse de leur part, je vous la communiquerai dans cet article.
A moins que l'un de mes visiteurs soit capable de nous faire savoir quel texte est imprimé ?
Est-ce de l'hindi ? Du tamoul ?
A bientôt,
Paris XIème, février 2015 - N°281 BlopIndia !
Collage sur papier dessin 30 X 42 cm
Fragments de #papier indien
Ce N°281, pièce unique, est disponible non encadré dans le catalogue N°2 ici
le de l'Ashram Sri Aurobindo de Pondichéry
Musique Bhajan, Bhimsen Joshi