18 Mars 2018
Après l'album #Flagrant Délice, l'album #Respect
Nous avons eu la joie de découvrir le tout nouveau concert d'Yves Duteil, Respect, le 10 décembre 2017 en Vendée, à Pouzauges.
La salle était pleine et en discutant autour de nous, nous n'avons rencontré que des gens heureux d'être là, pour certains, pour la toute première fois. Au fil de ces rencontres, ce fut une joie de retrouver quelques amis du Blog A Part...
Ce concert a été une vraie découverte, car l'album ne paraîtra que le mois prochain chez Unicum Music, mais nous, à l'issue du concert, nous avons eu le privilège (oui, oui, le privilège!) de repartir avec quelques exemplaires de cet album que je vous conseille chaleureusement.
L'ambiance générale fut tout à la fois émouvante grâce aux thèmes abordés dans les nouvelles chansons et les reprises d'anciennes, cocasse à cause d'un pupitre et d'un tabouret récalcitrants, et tellement chaleureuse grâce à la connivence souriante avec laquelle Yves Duteil a expliqué au public combien "le port du casque est encore obligatoire" puisque, d'après lui, le spectacle nécessite encore quelques mises au point.
Nous, on a trouvé charmant d'être ainsi mis dans une sorte de confidence générale, et je vous prie de croire que ces petits réglages à venir, n'ont fait que, au contraire, donner une âme au concert. Nous avions là, devant nous, de grands artistes artisans qui de leurs instruments de musique et des mots du grand poète fabriquaient un chef d'oeuvre.
Comment ne pas éprouver de la bienveillance face à tant de modestie et de gentillesse, d'autant que la prestation d'Yves et ses musiciens était de qualité ?
Le décor, faisait comme des vitraux qui nous donnaient l'envie de nous receuillir pour mieux écouter les paroles et les musiques de ce petit bijou ciselé d'amour et de prise de conscience collective nécessaire face aux défis présents et à venir pour notre planète et ses humains.
Parmi les douze nouvelles chansons, l'unanimité a été faite autour de Le Passeur De Lumière qui est un bel et respectueux hommage à celui qui lui avait confié "Quand je serai trop vieux / Un jour j'y verrai moins / Et tu seras mes yeux". La musique qui nous entraîne joyeusement est de Franck Monbaylet. Dès la première écoute, nous voulions tous reprendre le refain en choeur.
Ici le compositeur est au piano, avec Yves et Gilles Bioteau à la contrebasse. Devant notre enthousiasme, Yves et ses formidables musiciens nous l'ont offerte à deux reprises.
Ici, Yves nous explique que Franck Monbaylet est un peu Shiva, tant il a donné pour la partie orchestration du concert.
J'ai pour ma part tout aimé, il est vraiment difficile de dire ma chanson préférée. Je prends tout dans ce concert dont je peaufine l'écoute en m'imprégnant de ce très bel album. On en imagine le bel oeuvre collectif comme une ruche qui nous livre son miel...
Mon Piano A Cent Ans est d'une telle justesse qu'il tire les larmes, tant il est vrai qu'un instrument de musique est un être vivant qui vit, chante, pleure comme un humain qu'il accompagne à chaque instant de sa vie si l'on sait le respecter comme tel.
J'ai tellement été touchée par Armés D'Amour qui nous renvoie, notamment, à cette terrible soirée, Paris 11ème, le 13 novembre 2015.
"Ni drapeau noir, ni drapeau blanc / Je pense à ces âmes en allées/ Dont le seul crime aura été / D'être heureux au mauvais endroit / Tous, nous aurions pu être là".
Le lyrisme pudique de Quarante Ans Plus Tard m'a émerveillée. J'ai eu la vision d'un couple aimant dansant sa vie dans la plus belle salle de bal qui soit. Je les ai admirés, puis je suis discrètement partie sur la pointe des pieds...
Le bruit assourdissant de Une Minute De Silence est à jamais gravé en moi...
Je suis très admirative de la beauté de l'écriture et le cheminement tranquille et décidé (porté par les percussions parfaites) de ce tendre Mon Petit Ane Corse à la double lecture pleine de l'humour tendre et sans faille d'un père pour sa fille, libre et précieuse à son coeur.
J'ai un coup de coeur particulier pour Mohamed, Aïcha qui nous dit toute la fidèle amitié et la tendresse qu'Yves éprouve pour ses amis musulmans qui, face à la dérive actuelle et les atrocités commises au nom de l'islam, n'ont pas su retenir leurs larmes de désespoir. Il a pris le parti de nous livrer une chanson aux accents souriants (oui, on entend le sourire lorsqu'il chante ce texte magnifique). Les tonalités orientales nous donnent envie de danser avec cette grande famille que l'on a envie de serrer sur nos coeurs.
Si je savais le faire, j'aurais adoré manifester ma joie en faisant des youyous et les mêler à mes applausissements !
Yves nous dit à propos de cette chanson : "Cette chanson est un cri de tendresse pour nos proches musulmans, en larmes sous le choc des attentats, pris dans la tourmente de l’amalgame, entre le chagrin et la peur…" Cette chanson a été mise en ligne sur la plateformes numériques en avant-première dès le 22 décembre.
Quel plaisir de retrouver le violoncelliste Philippe Nadal qui sait nous toucher au coeur à chaque passage de son archet.
Les nouvelles orchestrations de quelques anciennes chansons dont le public aurait été triste d'être privé ont aussi été fort appréciées (Prendre Un Enfant, Virages, Pour Les Enfants Du Monde Entier, Pour Que Tu Ne Meures Pas, Dreyfus, La Langue De Chez Nous, Les Justes ). Je suis toujours vraiment bluffée de constater qu'une chanson que l'on connaît par coeur peut encore surprendre et être découverte dans ses détails grâce à une nouvelle interprétation. C'est preuve que les chansons de ce grand artiste sont intemporelles, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités.
Yves, nous te retournons ton mot, "Respect !" pour cet album que nous aimons beaucoup et qui sera au pied de plusieurs arbres de Noël dans notre famille !
Merci aussi pour la séance de rencontres à l'issue du concert, ce fut un plaisir de vous revoir tous les deux avec Noëlle, toujours souriants, toujours disponibles pour votre public.
Ce concert fut pour nous une avant-première à celui de l'Alhambra auquel nous nous rendrons le 20 janvier 2018.
Merci a JM qui a pris toutes les photos (mon appareil photos est enfin réparé et je le récupèrerai bientôt...)
Salut les artistes et à bientôt !
Amitiés collées, serrées.
eMmA MessanA
**
🎵🎶 07 novembre 2017
Dans la série
Je l'évoquais déjà dès la sortie de son livre Et si la clé était ailleurs? (clic ici) nous l'attendions tant et tant, ce nouvel album d'Yves Duteil...
Nous devrons encore patienter un peu.
Le Père Noël ne pourra même pas nous l'apporter dans sa hotte, car il paraîtra le 12 janvier 2018.
Mais, nous avons tout de même reçu un beau cadeau aujourd'hui. Voici le premier extrait de cet album tant attendu, Respect.
Ecoutez, régalez-vous.
Dès la première écoute, j'ai été fortement impressionnée par la beauté du texte d'une grande profondeur, par la musique inspirée dont les percussions vont crescendo et l'incroyable voix de la chanteuse Tunisienne qui nous renvoie vers nos racines d'humains, Dorsaf Hamdani.
Immédiatement, ce sont des images fortes qui ont envahi nos coeurs et nos cerveaux. Au détour de chacun des vers de cette chanson, nous étions en marche, unis un certain 11 janvier 2015, ou dans la cour d'une école du Tamil Nadu, ou encore au chevet d'un parent malade, ou bien nous étions attentifs au désarroi de nos frères humains...
Cette chanson m'a tiré, sans peine, les larmes des yeux.
Respect est un chef d'oeuvre.
Merci Yves et merci aux artistes qui vous ont entourés.
Vivement la suite !
A bientôt,
eMmA MessanA
Respect
C’est le parfum que l’on respire
Dans les lettres qu’on vient relire
En ouvrant la malle aux trésors
Sous les mots qui nous grisent encore
Respect
C’est le ciment qui tient la pierre
Invisible grain de poussière
Mais qui tient la maison debout
Quand tout vacille autour de nous
Respect
C’est l’inconnu qui vous regarde
Et qui prie pour que Dieu vous garde
Comme un cœur qui battrait pour deux
Un ami qui vous suit des yeux
Respect
C’est la voix de nos différences
Nos peaux nos races et nos croyances
Qui se réchauffent au même feu
En regardant vers d’autres cieux
Respect
Dans nos paroles et dans nos gestes
C’est l’ultime recours qui reste
A celui qui a tout quitté
Pour cesser d’être un étranger
Respect
C’est la fin de l’indifférence
Une écoute sur le silence
La lueur dans l’obscurité
Le début de l’humanité
Respect
C’est la force qui nous inspire
Pour pouvoir résister au pire
Et faire face en restant debout
Plutôt que de vivre à genoux
Respect,
Celui des autres et de nous-mêmes
Qu’on emporte avec ceux qu’on aime,
Au jour du dernier rendez-vous
Respect
C’est ce qui restera de nous
C’est ce qui restera de nous.
Ecrit, composé et interprété par Yves Duteil
Arrangements, orchestration et direction musicale : Franck Monbaylet
Réalisation artistique : Franck Monbaylet et Yves Duteil
Enregistré au Studio Malambô par Laurent Compignie, assisté de Quentin Gilet et de Nicolas Rouleau
Mixage : Laurent Compignie et Franck Monbaylet
Musiciens :
* Batterie : Mokhtar Samba
* Percussions : Rhani Krija
* Contrebasse : Joan Eche Puig
* Guitares : Pierre Perchaud, Yves Duteil
* Voix de Choeurs : Dorsaf Hamdani
* Régie des cordes : Philippe Nadal
* Violon solo : Christophe Guiot
* Alto solo : Bétarice Gendek
* Violoncelle solo : Philippe Nadal
(p) 2018 Les Editions de l'Ecritoire sous licence exclusive Unicum Music
(c) 2018 Les Editions de l'Ecritoire
Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA MessanA, suivre ce lien : http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html