Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eMmA MessanA, collagiste

eMmA MessanA, collagiste

Pratique l'art du collage et manie les mots aussi. Des fois, je marie les deux tout en osant m'égarer parfois vers un peu de poésie...


Respect !

Publié par eMmA MessanA sur 18 Mars 2018, 11:44am

Catégories : #Mes gammes, #Playlist Yves Duteil, #On sort..., #Respect

Respect !

      Après l'album #Flagrant Délice, l'album #Respect 

      Nous avons eu la joie de découvrir le tout nouveau concert d'Yves Duteil, Respect, le 10 décembre 2017 en Vendée, à Pouzauges.

La salle était pleine et en discutant autour de nous, nous n'avons rencontré que des gens heureux d'être là, pour certains, pour la toute première fois. Au fil de ces rencontres, ce fut une joie de retrouver quelques amis du Blog A Part...

Ce concert a été une vraie découverte, car l'album ne paraîtra que le mois prochain chez Unicum Music, mais nous, à l'issue du concert, nous avons eu le privilège (oui, oui, le privilège!) de repartir avec quelques exemplaires de cet album que je vous conseille chaleureusement.

L'ambiance générale fut tout à la fois émouvante grâce aux thèmes abordés dans les nouvelles chansons et les reprises d'anciennes, cocasse à cause d'un pupitre et d'un tabouret récalcitrants, et tellement chaleureuse grâce à la connivence souriante avec laquelle Yves Duteil a expliqué au public combien "le port du casque est encore obligatoire" puisque, d'après lui, le spectacle nécessite encore quelques mises au point.

Nous, on a trouvé charmant d'être ainsi mis dans une sorte de confidence générale, et je vous prie de croire que ces petits réglages à venir, n'ont fait que, au contraire, donner une âme au concert. Nous avions là, devant nous, de grands artistes artisans qui de leurs instruments de musique et des mots du grand poète fabriquaient un chef d'oeuvre.

Comment ne pas éprouver de la bienveillance face à tant de modestie et de gentillesse, d'autant que la prestation d'Yves et ses musiciens était de qualité ?

Le décor, faisait comme des vitraux qui nous donnaient l'envie de nous receuillir pour mieux écouter les paroles et les musiques de ce petit bijou ciselé d'amour et de prise de conscience collective nécessaire face aux défis présents et à venir pour notre planète et ses humains.

Parmi les douze nouvelles chansons, l'unanimité a été faite autour de Le Passeur De Lumière qui est  un bel et respectueux hommage à celui qui lui avait confié "Quand je serai trop vieux / Un jour j'y verrai moins / Et tu seras mes yeux". La musique qui nous entraîne joyeusement est de Franck Monbaylet. Dès la première écoute, nous voulions tous reprendre le refain en choeur.

Ici le compositeur est au piano, avec Yves et Gilles Bioteau à la contrebasse. Devant notre enthousiasme, Yves et ses formidables musiciens nous l'ont offerte à deux reprises.

Ici, Yves nous explique que Franck Monbaylet est un peu Shiva, tant il a donné pour la partie orchestration du concert.

   J'ai pour ma part tout aimé, il est vraiment difficile de dire ma chanson préférée. Je prends tout dans ce concert dont je peaufine l'écoute en m'imprégnant de ce très bel album. On en imagine le bel oeuvre collectif comme une ruche qui nous livre son miel...

Mon Piano A Cent Ans est d'une telle justesse qu'il tire les larmes, tant il est vrai qu'un instrument de musique est un être vivant qui vit, chante, pleure comme un humain qu'il accompagne à chaque instant de sa vie si l'on sait le respecter comme tel.

J'ai tellement été touchée par Armés D'Amour qui nous renvoie, notamment, à cette terrible soirée, Paris 11ème, le 13 novembre 2015.

"Ni drapeau noir, ni drapeau blanc / Je pense à ces âmes en allées/ Dont le seul crime aura été / D'être heureux au mauvais endroit / Tous, nous aurions pu être là".

Le lyrisme pudique de Quarante Ans Plus Tard m'a émerveillée. J'ai eu la vision d'un couple aimant dansant sa vie dans la plus belle salle de bal qui soit. Je les ai admirés, puis je suis discrètement partie sur la pointe des pieds...

Le bruit assourdissant de Une Minute De Silence est à jamais gravé en moi...

Je suis très admirative de la beauté de l'écriture et le cheminement tranquille et décidé (porté par les percussions parfaites) de ce tendre Mon Petit Ane Corse à la double lecture pleine de l'humour tendre et sans faille d'un père pour sa fille, libre et précieuse à son coeur.

J'ai un coup de coeur particulier pour Mohamed, Aïcha qui nous dit toute la fidèle amitié et la tendresse qu'Yves éprouve pour ses amis musulmans qui, face à la dérive actuelle et les atrocités commises au nom de l'islam, n'ont pas su retenir leurs larmes de désespoir. Il a pris le parti de nous livrer une chanson aux accents souriants (oui, on entend le sourire lorsqu'il chante ce texte magnifique). Les tonalités orientales nous donnent envie de danser avec cette grande famille que l'on a envie de serrer sur nos coeurs.  

Si je savais le faire, j'aurais adoré manifester ma joie en faisant des youyous et les mêler à mes applausissements !

Yves nous dit à propos de cette chanson : "Cette chanson est un cri de tendresse pour nos proches musulmans, en larmes sous le choc des attentats, pris dans la tourmente de l’amalgame, entre le chagrin et la peur…"  Cette chanson a été mise en ligne sur la plateformes numériques en avant-première dès le 22 décembre.

Quel plaisir de retrouver le violoncelliste Philippe Nadal qui sait nous toucher au coeur à chaque passage de son archet.

Les nouvelles orchestrations de quelques anciennes chansons dont le public aurait été triste d'être privé ont aussi été fort appréciées (Prendre Un Enfant, Virages, Pour Les Enfants Du Monde Entier, Pour Que Tu Ne Meures Pas, Dreyfus, La Langue De Chez Nous, Les Justes ). Je suis toujours vraiment bluffée de constater qu'une chanson que l'on connaît par coeur peut encore surprendre et  être découverte dans ses détails grâce à une nouvelle interprétation. C'est preuve que les chansons de ce grand artiste sont intemporelles, ce qui n'est pas la moindre de leurs qualités.

Yves, nous te retournons ton mot, "Respect !" pour cet album que nous aimons beaucoup et qui sera au pied de plusieurs arbres de Noël dans notre famille !

Merci aussi pour la séance de rencontres à l'issue du concert, ce fut un plaisir de vous revoir tous les deux avec Noëlle, toujours souriants, toujours disponibles pour votre public.

Ce concert fut pour nous une avant-première à celui de l'Alhambra auquel nous nous rendrons le 20 janvier 2018.

Merci a JM qui a pris toutes les photos (mon appareil photos est enfin réparé et je le récupèrerai bientôt...)

Salut les artistes et à bientôt !

Amitiés collées, serrées.

eMmA MessanA

Respect !
Respect !

                         **

🎵🎶    07 novembre 2017

Dans la série #Mes Gammes (clic sur le hashtag)

Je l'évoquais déjà dès la sortie de son livre Et si la clé était ailleurs? (clic ici) nous l'attendions tant et tant, ce nouvel album d'Yves Duteil...

Nous devrons encore patienter un peu.

Le Père Noël ne pourra même pas nous l'apporter dans sa hotte, car il paraîtra le 12 janvier 2018.

Mais, nous avons tout de même reçu un beau cadeau aujourd'hui. Voici le premier extrait de cet album tant attendu, Respect.

Ecoutez, régalez-vous.

   Dès la première écoute, j'ai été fortement impressionnée par la beauté du texte d'une grande profondeur, par la musique inspirée dont les percussions vont crescendo et l'incroyable voix de la chanteuse Tunisienne qui nous renvoie vers nos racines d'humains, Dorsaf Hamdani.

Immédiatement, ce sont des images fortes qui ont envahi nos coeurs et nos cerveaux. Au détour de chacun des vers de cette chanson, nous étions en marche, unis un certain 11 janvier 2015, ou dans la cour d'une école du Tamil Nadu, ou encore au chevet d'un parent malade, ou bien nous étions attentifs au désarroi de nos frères humains...

Cette chanson m'a tiré, sans peine, les larmes des yeux.

Respect est un chef d'oeuvre.

Merci Yves et merci aux artistes qui vous ont entourés.

Vivement la suite !

A bientôt,

eMmA MessanA

Respect
C’est le parfum que l’on respire
Dans les lettres qu’on vient relire
En ouvrant la malle aux trésors

Sous les mots qui nous grisent encore

Respect
C’est le ciment qui tient la pierre
Invisible grain de poussière
Mais qui tient la maison debout
Quand tout vacille autour de nous

Respect
C’est l’inconnu qui vous regarde
Et qui prie pour que Dieu vous garde
Comme un cœur qui battrait pour deux
Un ami qui vous suit des yeux

Respect
C’est la voix de nos différences
Nos peaux nos races et nos croyances
Qui se réchauffent au même feu
En regardant vers d’autres cieux

Respect
Dans nos paroles et dans nos gestes
C’est l’ultime recours qui reste
A celui qui a tout quitté
Pour cesser d’être un étranger

Respect
C’est la fin de l’indifférence
Une écoute sur le silence
La lueur dans l’obscurité
Le début de l’humanité

Respect
C’est la force qui nous inspire
Pour pouvoir résister au pire
Et faire face en restant debout
Plutôt que de vivre à genoux

Respect,
Celui des autres et de nous-mêmes
Qu’on emporte avec ceux qu’on aime,
Au jour du dernier rendez-vous

Respect
C’est ce qui restera de nous

C’est ce qui restera de nous.


Ecrit, composé et interprété par Yves Duteil
Arrangements, orchestration et direction musicale : Franck Monbaylet
Réalisation artistique : Franck Monbaylet et Yves Duteil
Enregistré au Studio Malambô par Laurent Compignie, assisté de Quentin Gilet et de Nicolas Rouleau
Mixage : Laurent Compignie et Franck Monbaylet
Musiciens :
* Batterie : Mokhtar Samba
* Percussions : Rhani Krija
* Contrebasse : Joan Eche Puig
* Guitares : Pierre Perchaud, Yves Duteil
* Voix de Choeurs : Dorsaf Hamdani
* Régie des cordes : Philippe Nadal
* Violon solo : Christophe Guiot
* Alto solo : Bétarice Gendek
* Violoncelle solo : Philippe Nadal
(p) 2018 Les Editions de l'Ecritoire sous licence exclusive Unicum Music
(c) 2018 Les Editions de l'Ecritoire

Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA MessanA, suivre ce lien : http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dominique Belhache 25/01/2018 10:46

Chère eMmA,
Tu m'as vanté les mérites de mes photos à l'Alhambra, mais tu peux être fière des tiennes !
Il n'a fait que pleuvoir, ce dimanche 21 janvier, sauf dans la salle, entre 16 et 20 heures où il n'y avait que soleil et chaleur.....
Un ptit coup de main pour ceux et celles qui sont perdus sur internet : le lien vers l'achat du CD.
http://blog.yvesduteil.com/magasin/index.php?id_product=439&controller=product
À consommer sans modération. Nuit gravement à l'égoïsme, à la tristesse et à la bétise.
Et encore bravo pour votre action en faveur des enfants de Pondichéry
Bises à tous
Dominique

Belhache Dominique 28/01/2018 13:57

chère eMmA,
Ah, les salles parisiennes !
C'était un vrai "bonheur" d'affronter le caissier de l'Olympia pour obtenir une bonne place dans les années 80...... Genre "épreuve d'Harry Potter", mais on était jeunes, on faisait face. "oui, je veux choisir sur le plan,oui vous devez me le montrer, oui ça va vous prendre du temps, oui vous allez m'insulter, oui, je m'en fiche et j'aurai ce que je veux..... "
Dimanche 21, nous étions avertis par les "récidivistes" qu'à 20h précises, l'équipe de l'Alhambra expliquerait à Yves et Noëlle que les signatures sur le trottoir, sous la pluie battante, ça a quelque chose d'idéal.... pour eux ! A 20h, mes CD pour les amis n'étaient pas encore signés.... Angoisse limitée puisque le 18 février, on remet ça, dans l'Eure....
Mais non, pas de mal-poli pour gâcher la fête. A 20h30, on y était toujours..... Et mes CD étaient signés. Après, j'ai repris la route, étonnée que la pluie tombe encore si fort ! D'après les statistiques, 6 heures de soleil en tout, en janvier, à Rouen ! Qui a dit "il ne pleut plus guère qu'une ou deux fois par an "
Je soupçonne Yves d'avoir écourter les rappels pour nous laisser ce temps de partage auquel on tient beaucoup..... Mais il a eu raison !
Concert fabuleux, trop court, hihihi ! Pauvre Yves, on voudrait 3 heures, avec toutes les chansons ("le temps presse" m'a manqué), mais il donne déjà beaucoup. Tout !
Vivement Vernon !
Bises
Dominique

eMmA MessanA 25/01/2018 11:40

Chère Dominique, oui dimanche c'était le déluge dans le ciel de Paris et j'ai bien pensé à vous entre 16 et 20 heures.
J'espère que l'Alhambra vous a laissé plus de temps à l'issue du concert que la veille au soir, car Yves n'a pas pu consacrer beaucoup de temps pour ses dédicaces...
Son concert était fabuleux. Même si j'ai apprécié celui de Pouzauges, celui-ci était vraiment un must !
Merci pour tes mots.
Je t'embrasse,
eMmA

Jeanne Fadosi 17/12/2017 17:04

Respect ... et tendresse vigilante. tu donnes envie bises

eMmA MessanA 20/12/2017 09:21

N'hésite pas une seconde lorsque ce CD sera disponible.
Bisous

Gérard 15/12/2017 21:24

Bonsoir Emma, je viens d'écouter Respect. une chanson belle à texte , une réflexion sur la vie actuelle de notre société. Je trouve qu'il chante moins, il parle , il transmet, peut-être est le thème qui donne cet effet.

eMmA MessanA 16/12/2017 08:44

Oui, quasi tout l'album traite de ces sujets essentiels à nos vies et de grande portée dans lesquels notre planète et ses humains se débattent.
Je me souviens que tu avais été sensible au commentaire d'Yves Duteil qui déjà y utilisait ce mot de "Respect" ici : http://www.emmacollages.com/2017/01/apres-school-comme-si-vous-y-etiez.html

gazou 14/12/2017 18:21

Tu me donnes très envie d'acheter le CD dès qu'il paraîtra et , en attendant, de re-écouter ces anciennes chansons

eMmA MessanA 15/12/2017 10:36

Tu pourras te l'offrir les yeux fermés, c'est un petit bijou.
Et si tu passes par Le Blog A Part, tu pourras même demander à Yves qu'il t'écrive une dédicace...

Dessard Nicole 13/12/2017 01:18

Merci Emma pour ce reportage et les jolies photos en prélude au concert que nous attendons tous à L'Alhambra. J'ai eu le privilège de découvrir 2 fois les chansons de l'album lors de moments magiques que je n'oublierai jamais et j'ai aussi la grande chance d' avoir l'album dédicacé. Il tourne, tourne, tourne, heureusement qu'il est solide si non il serai déjà usé! Très difficile de choisir une chanson, elles sont toutes vraiment trop belles mais comme toi, ça ne m'étonne pas, j'ai eu un coup de cœur pour " Mohammed, Aïcha". Peut-être parce-que j'ai rencontré Aïcha au Cosi et que cette rencontre m'a bouleversée et que j'ai aussi des proches musulmans formidables a qui je pense en écoutant ce morceau. En attendant le 20 janvier, je t'embrasse et t'envoie mon amitié.

eMmA MessanA 13/12/2017 09:24

Je suis heureuse que ma triplette ait un gros faible pour le même titre que moi ! J'imagine la rencontre avec Aïcha...
Chez nous, c'est une adorable musulmane qui va bientôt entrer dans notre famille. Elle-même et les siens ne portent pas des prénoms venus du Maghreb, mais du sous-continent indien. Eux aussi ont versé des larmes à la suite de ces tragiques événements perpétrés de par le monde au nom de leur religion.
C'est une vraie chance d'accueillir dans notre famille les Ammara, Farzana, Hira, Ahsan, Naeem... avec tellement de joie.
Merci pour tes mots, Nicole. Ce sera avec plaisir que nous nous reverons le 20 janvier.
Je t'embrasse bien fort.
eMmA

Bonheur du Jour 12/12/2017 16:25

Je l'aime bien : c'est un homme simple et authentique.

eMmA MessanA 12/12/2017 18:58

C'est tout à fait ça.
C'est un homme qui vit en adéquation avec les valeurs qu'il chante dans ces chansons.

Valentine 12/12/2017 12:09

Je plonge avec délice dans tes ressentis l'atmosphère et les photos. Heureuse de votre joie et enthousiasme qui font chaud au coeur.
Bises chaleuteuses sur la Vendée que j'espère pas trop inondée.

eMmA MessanA 12/12/2017 18:51

Et ce n'est qu'un prélude, puisque nous retournons applaudir Yves Duteil à l'Alhambra le 20 janvier !
Merci de t'associer à notre joie.
Ca va, nous n'avons aucune inondation à déplorer...
Je t'embrasse bien fort.
eMmA

marine D 12/12/2017 09:43

Un beau moment de concert, d'émotions partagées, j'aurai aimé y être
Bisous eMMa

eMmA MessanA 12/12/2017 18:53

J'espère que cette petite chronique et ces photos t'auront permis d'y être un peu...
Je t'embrasse, Marine.
eMmA

Catherine & Claude 11/12/2017 23:21

Il n'y a pas grand chose à rajouter à la justesse de ton récit eMmA.
Merci à JM pour les photos .
Depuis le retour du concert, on s'imprègne de l'album avec bonheur ... Difficile de s'extraire de cette bulle musicale chargée d'harmonie et de bienveillance ... Un mot sur la complicité qui s'est installée avec le public, c'est "la magie du concert" !
Merci Yves & Noëlle, sans oublier les merveilleux musiciens et toute l'équipe technique pour cette soirée unique .

eMmA MessanA 12/12/2017 18:56

Ce fut un plaisir de nous y retrouver. Décidément, le Blog A Part m'aura permis de faire de jolies rencontres !
A bientôt au détour d'un concert, d'un collage...
Passez de belles fêtes de fin d'année.
Bises.
eMmA

almanito 11/12/2017 19:30

Ton enthousiasme est contagieux, bravo pour la présentation complète, les anecdotes sympas et pour les photos au top!

eMmA MessanA 11/12/2017 20:54

Je suis de celles qui achètent encore des albums, tout en utilisant aussi les plateformes numériques. Mais rien ne vaut la bonheur d'aller applaudir les artistes sur scène. Leur univers est là, à portée de main, d'oreilles, de coeur. C'est incomparable et complète la perfection d'un enregistrement immuable.

Gérard 09/12/2017 19:06

Duteil en Vendée, où à St Urbain ? Johnny lui est venu à Brétignolles en Juillet 2012 .

eMmA MessanA 10/12/2017 08:53

Le concert d'Yves Duteil est à Pouzauges.
Dans un autre registre, Johnny, je l'avais applaudi à Paris il y a quelques années. Mémorable.

Jackie 09/12/2017 10:51

Très bon concert...veinarde...
Belle journée eMmA

eMmA MessanA 09/12/2017 11:17

Oui Jackie, je mesure toute ma chance, d'autant que j'ai eu deux rendez-vous manqués à Paris et que j'ai aussi failli être obligée d'annuler celui-ci en Vendée...
Merci à toi.

almanito 09/12/2017 10:16

Très belles paroles, je vous souhaite un merveilleux concert, je crois que pour toi c'est Noël avant l'heure. Bonne soirée!

eMmA MessanA 09/12/2017 11:14

C'est aujourd'hui la présentation à la presse à Paris. Je n'ai pas pu m'y rendre, mais je n'ai plus longtemps à attendre pour découvrir l'ensemble de l'album. J'espère que l'accueil sera à la hauteur de ce texte magnifique.
Oui, demain au concert, ce sera un avant-goût de Noël en Vendée !
Merci pour ta réaction, Alma.

Valentine 07/11/2017 12:41

Merci Emma❤
Des paroles qui touchent au plus profond de nos coeurs à tous. L'orchestration met en valeur chacun des mots.
Plus que jamais nous avons besoin et de nous ouvrir et d'être réconfortés.
Belle journée à toi chère Emma. Bises helvètes.

eMmA MessanA 07/11/2017 20:51

Je te sens touchée par la teneur et la musicalité de cette chanson. Des mots et des sons qui nous parlent, qui nous marquent et nous font grandir. Du grand frisson.
Je t'embrasse chère amie.

celestine 07/11/2017 01:02

Merci pour ce cadeau somptueux, eMmA.
Un mot plus que jamais au coeur de notre humanité profonde.
Et les deux voix s'entremêlent parfaitement.
Comme deux échos
¸¸.•*¨*• ☆

eMmA MessanA 07/11/2017 09:09

Je te remercie pour ton retour, Célestine.
Oui, ce premier titre est un véritable cadeau, réquisitoire pour les hommes de bonne volonté qui, plutôt que de demeurer anéantis par la marche du monde, se relèvent et croient encore en l'Humanité.
Je suis sûre que le reste de l'album sera de la même veine.
Belle journée à toi,
eMmA

Nous sommes sociaux !

Articles récents