Très beau concert le 2 novembre 2023 dans la jolie salle des Folies Bergère à l'occasion des 50 ans de carrière d'Yves Duteil.
L'émotion était palpable parmi les spectateurs composés d'une grande partie de sa famille (du patriarche Passeur de lumière aux plus jeunes en passant bien évidement par sa Noëlle), de ses amis parmi ceux que j'ai reconnus dans la salle, Véronique Sanson, Yvan Cujious, Raphaël Mezrahi et bien sûr de ses très nombreux admirateurs.
J'ai d'ailleurs même retrouvé deux auteures vendéennes, Véronique Agrapart et Pierrette Vaillant-Gobin, ainsi que quelques membres des Amis d'Yves Duteil (groupe qu'il a cité avec bienveillance et reconnaissance sur scène).
Je pense à ceux qui n'ont finalement pas pu se rendre au concert pour cause de difficultés liées à la tempête Ciaran.
Selon sa gentille habitude, Yves a pris le temps, après deux heures de concert, de dédicacer livres et CD.
Ce fut un beau et grand moment autour de son superbe répertoire entouré d'excellents musiciens dont Philippe Nadal au violoncelle et Gilles Bioteau à la guitare basse et contrebasse.
Voici la délicate lettre de remerciements qu'il a fait transmettre sur la page Facebook regroupant les Amis d'Yves Duteil :
"Chers Tous,
Ce concert des Folies Bergère ce 2 novembre 2023 restera gravé dans nos mémoires comme l’un des plus beaux. « Merci » est un mot bien faible pour vous exprimer notre reconnaissance et notre gratitude après cette soirée que nous ne sommes pas près d’oublier. On sent qu’ « il s’est passé quelque chose ». Après avoir « bravé les tempêtes », nous avons vécu une déferlante d’amitié, un tsunami d’émotion qui nous a submergés de bonheur. Chacun de vous en recueillera sa part, mais nous voudrions Noëlle et moi vous remercier pour ce travail collectif intense, où chacun a contribué à la réussite de ce spectacle qualifié de « magique » par beaucoup, et que nous avons aussi ressenti comme un moment d’exception. Avant d’entrer en scène, j’étais bouleversé par l’enjeu de ce puzzle complexe et délicat que nous avions patiemment élaboré ensemble avec vous, et envahi par un trac si magistral qu’il m’a déstabilisé émotionnellement le temps des toutes premières chansons. Puis, porté par l’accueil de la salle, et dans la cohésion musicale retrouvée, j’ai repris le fil du spectacle et embarqué jusqu’au bout dans la rigueur et la concentration de ce concert, remanié quelques jours seulement avant le Jour « J ». Beaucoup de musiciens dans la salle, Jean-Philippe Collard, Angelo Zurzolo, Thierry Faure, Michel Leclerc, Patrice Jania, Fabrice Ravel Chapuis, Renan Luce, Véronique Sanson… nous étions sous le regard des meilleurs… pour moi, qui portais le concert sous mes doigts, au piano et à la guitare et sur ma voix, la pression était forte… au dehors, une actualité violente au climat anxiogène, une accumulation de drames et de deuils familiaux, l’absence de Julien (« quand un éclairagiste s’éteint, soudain il fait tout noir… »), le risque des vacances de la Toussaint et une tempête qui pouvaient nous priver d’une partie de notre public, peu de temps pour la balance, et un enjeu à la mesure de l’événement… Et peu à peu tout cela s’est dilué dans cette bulle où nous sommes entrés ensemble jusqu’au bout du spectacle.
Les messages reçus à l’issue du concert témoignent de la force de ce moment partagé et de l’intensité que vous avez apportée, chacun dans son rôle, chacun dans sa partie, dans cette réunion de talents que vous nous avez offerte en bouquet, comme un aboutissement de l’effort de tous, à la pointe du diamant, d’abord le 19 mai, puis le 2 novembre...
Et le navire a embarqué avec cet équipage de rêve. Et le plaisir au passage, de promouvoir une première partie de grande qualité.
Tous les commentaires soulignent « le jeu harmonieux des musiciens, la qualité du son et des éclairages », « le répertoire alternant émotion et énergie », « big up aux musiciens et aux sublimes arrangements « à l’amiable », « beauté, pureté, vérité… », « le courage de chanter Dreyfus et une dernière chanson dédiée aux professeurs, sans opportunisme ni récupération », « La bulle dans laquelle il nous a câlinés hier soir aura fait beaucoup de bien à une salle archi-comble »…
Vous avez donné le meilleur pour faire de ce moment une fête, au-delà des difficultés, au service d’une émotion majuscule dont chacun de vous aura été une pièce maîtresse, autant sur le Blog, en amont de tout, qu’en promotion (radio, télé, presse, réseaux…), en France comme en Belgique, pour la préparation minutieuse et efficace de ce « faire-savoir » au public, dans l’élaboration pas facile des lumières (maîtrise des automatiques et création en héritage de Julien), la force d’un son parfait limpide et juste, notre cohésion musicale sur la scène, la construction du spectacle ensemble. Sans oublier l’organisation complexe des invitations, la logistique administrative et comptable ni les échanges avec la direction et l’équipe des Folies Bergère, très mobilisées autour de nous, et nos fidèles amis de Bayard-Musique et de l’Archipel réunis en une chaîne atypique et solide. Le soutien familial, essentiel, et son « œil extérieur » pour mettre en perspective dans le choix et l’ordre des chansons, le juste et fragile équilibre à trouver entre l’actualité brutale du monde et la douceur consolatrice qu’elle appelle en musique et en poésie… La présence des Amis et des proches, discrète et efficace, dont la mobilisation silencieuse nous a portés… Et tout autour de cette conspiration d’affection, le regard vigilant, depuis ces cinquante années de partage et de création, de Noëlle, âme et cœur battant de cet océan de douceur, de paix et de tendresse, qui veille sur nous tous avec la bienveillance, la passion, et l’exigence de son amour.
Nous sommes tous des artisans du superflu, et si l’essentiel de tout cela est invisible aux yeux du public, dans l’ombre des coulisses de ces deux heures qui auront passé très vite, sa préparation aura duré des mois, et son sillage lumineux restera à jamais comme un feu d’artifice dans le ciel de nos cœurs…
Merci à vous tous, infiniment merci...
Et à très vite…
Yves et Noëlle"
Chapeau l'artiste ! Quelle joie d'avoir pu vibrer à l'unisson d'une salle respectueuse et admirative devant tant de talent et de bonheur partagé.
A bientôt, eMmAMessanA
Diaporama de quelques photos souvenirs du concert d'Yves Duteil aux Folies Bergère le 2 novembre 2023 à l'occasion de ses 50 ans de carrière