13 Mars 2010
Beaucoup d’entre vous le savent, je les ai mis dans la confidence, le but premier de mon voyage en Inde, c’était d’aller à la rencontre d’une petite fille de 7 ans, Bhuvana, devenue notre filleule depuis quelques mois.
Nous voulions donner une réalité à ce nouveau lien en nous rendant dans son pays, en rencontrant les trois bénévoles porteurs du projet (Martine et Lionel Mallard, Vinget) et en vivant au quotidien avec les enfants, leurs enseignants et le personnel, salariés d'APRES SCHOOL à Periyakattupalayam, tout près de Pondichéry dans l’état du Tamil Nadu.
APRES SCHOOL, dont les fondateurs sont Yves Duteil et sa famille, accueille à ce jour 70 enfants de 4 à 12 ans pour la plupart venant de villages voisins et de Pondichéry où ils étaient « street venders », autant dire que la seule perspective qui était offerte à ces enfants des rues était la mendicité et une éducation des plus sommaires, voire inexistante.
Ils sont tous orphelins d’au moins l’un de leurs parents et sont issus de la tribu des Narikurovars qui vivaient traditionnellement de la chasse. Je vous parlerai de ces populations tribales de façon plus approfondie dans une prochaine note.
Le système pédagogique mis en place est basé sur celui des pédagogies alternatives du type Freynet, Montessori, Steiner.
C’est la méthode ABL, inspirée par la philosophie de Krishnamurti qui a été retenue.
L'espoir est de faire de ces enfants des adultes responsables et conscients de participer à la construction d'un monde juste et solidaire. De futurs citoyens à l'esprit critique, capables de lutter contre toute forme d'asservissement, aptes à assumer des responsabilités, capables d'innover et de construire leur avenir.
Nous avons été accueillis avec une grande chaleur, un peu de curiosité et de merveilleux sourires d’enfants et d’enseignants.
Nous avons été séduits par la belle spontanéité des enfants, leur soif de communiquer et surtout leur farouche volonté d’apprendre.
C’est une véritable leçon d’humilité que nous avons reçue en vivant une semaine avec eux. Nous avons partagé leurs repas du petit déjeuner au dîner, dormi sur place et j’ai même eu le plaisir de les initier à l’art du collage et de les faire chanter…
Ce sont des enfants extrêmement attentifs, pour la plupart infiniment volontaires, ayant un grand besoin d’amour et sachant en donner en retour.
A l’issue d’une séance de collages, après des dizaines de « Thank you Madam », une petite m’a fait porter un cadeau.
C’était un joli bouton, peut-être décousu de sa robe. Sans doute, son bien le plus précieux !
Sa place est désormais toujours dans mon sac. Je le considère comme un merveilleux talisman, une preuve que je retournerai bientôt revoir les petits internes d’APRES SCHOOL pour constater leurs progrès et à nouveau entendre leurs rires, contribuer à notre petit niveau à ouvir leur horizon sur un extérieur nouveau.
A présent, quelques photos, comme si vous y étiez !
Voici un aperçu de quelques bâtiments de la très jolie école,
dont certains blocs ne sont pas encore terminés.
L'heure du repas, moment très fort, empreint d'une sorte de solennité, de respect mutuel, de partage. Les petits sont servis en premier, puis les plus grands et enfin les adultes.
Croyez-moi que les assiettes sont toutes toujours terminées jusqu'à la dernière miette.
Le samedi, c'est détente (différents jeux, badmington, corde à sauter, et...yoga).
Découverte de l'art du collage (photos Jonathan Livingston)
Petite chorale improvisée. J'ai dû me souvenir d'une chanson que j'avais apprise à leur âge quand je vivais en Australie. Ils ont tout mémorisé durant l'unique séance d'une heure et demi... pour la chanter l'après-midi devant leurs enseignants, leurs camarades et Martine et Lionel.
My hands are clapping, clapping, clapping
My hands are clapping
Just like this.
My hands are shaking, shaking, shaking
My hands are shaking
Just like this.
My hands are washing, washing, washing
My hands are washing
Just like this.
My hands are hiding, hiding, hiding
My hands are hiding
Just like this.
(Vidéo de Jonathan Livingston à visionner en fin d'article)
La petite fête, la veille de notre départ.
Bhuvana est à présent une petite bien souriante.
Merci Martine et Lionel pour cette magnifique réalisation.
Nous avons rencontré des enfants heureux de vivre et d'apprendre !
Le coucher de soleil était très beau ce soir-là par delà l'école.
Ah, j'oubliais, voici mon petit talisman, le petit bouton offert par une petite fille, gage de notre retour prochain.
Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d'eMmA, cliquez ici : Playlist Yves Duteil