16 Avril 2016
22 mars 2014
Ce 2ème volet est festif autour de l'anniversaire de Devayani.
Le premier est un petit panorama de nos impressions générales, ici.
2/8 Fêter son anniversaire, quoi de plus banal chez nous ?
- Même si cela fait toujours plaisir bien sûr, convenons que cela n'a rien d'exceptionnel de souffler les bougies du gateau année après année.
La plupart des enfants sont heureux de réunir leurs amis ce jour-là, mais il faut souvent rivaliser d'idées nouvelles pour qu'ils se sentent vraiment gâtés.
Là-bas, près de Pondichéry à APRES SCHOOL, nos petits protégés n'en sont pas du tout blasés et pour cause, c'est pour la majorité d'entre eux la première fois qu'une fête d'anniversaire leur est offerte !
Parce que certains enfants ne savent même pas quand ils sont nés, il est très important de leur donner cet ancrage, ce point de repère qui va les aider à se structurer et consolidera leur identité en les faisant grandir, justement.
Alors, quand on ne connait pas leur date de naissance, on leur en invente une.
C'est ce que nous avons fait pour notre filleule Devayani que nous avons rencontrée pour la première fois il y a quelques jours.
Nous avons décidé de fêter ses 9 ans le 6 mars 2014.
Peut-être a-t-elle en réalité 8 ans ou 10 ans.
Mais cela n'a aucune importance quand on lit dans son sourire le merveilleux bonheur qu'elle a éprouvé et la grande fierté que l'on a pu voir dans ses yeux quand elle a découpé les premières parts de son gateau, aidée de Peter, puis déballé son cadeau.
Tout cela sous le regard attentif de son petit frère Solaiyappan et des vivats de tous les enfants de l'école.
Pour chaque fête d'anniversaire, Venget offre les vêtements neufs que porte l'enfant dont on fête l'anniversaire.
La tradition veut qu'elle mette dans la bouche les premières parts du gateau à ses parrain et marraine lorsqu'ils sont présents.
A présent, sur le tableau d'affichage de l'école, une date de naissance pourra être inscrite en regard de son prénom à la place d'un point d'interrogation.
I y a fort à parier que dans le coeur d'une petite fille, cette date n'aura rien de fictif.
Comme c'était le jour de notre départ et que l'école a tenu à nous honorer également, c'était double fête pour Devayani.
Mais du coup sa patience a été mise à rude épreuve, car elle a dû attendre que l'on nous drape du traditionnel châle offert au cours des cérémonies (orange, dans les mains de Martine Mallard)...
... que quelques petits discours soient prononcés et que des prix soit offerts pour récompenser quelques uns de ses camarades...
que les grandes nous régalent de leurs danses...
que des petites scènes soient jouées...
que Velu joue "Joyeux anniversaire" au piano...
que Malathi chante.
Tout le monde s'est bien amusé et les maîtresses étaient fières de leurs petits.
Après toutes ces festivités, elle a pu découvrir avec son petit frère à ses côtés, son gateau et son cadeau.
Et croyez-moi, les cadeaux c'est JM et moi qui les avons reçus en observant les expressions de son visage émerveillé et reconnaissant de petite fille comme toutes les autres du monde entier qui voulait... une Barbie (c'était la première fois que j'achetais ce genre de poupée, mais que ne ferait-on pas pour faire plaisir !)
Le 7ème volet rend hommage à Karine, éducatrice depuis trois ans à l'école, ici.
Le 6ème volet de notre témoignage après notre 3ème visite à APRES SCHOOL en mars 2014 porte sur la séance de collage que j'ai animée avec Mani, ici.
Le 5ème relate notre visite à Lawspet pour retrouver notre ancienne filleule Bhuvana et son amie Kovaisarala, ici.
Le 4ème concerne les séances de lecture dans les classes, ici.
Le 3ème montre une séance multicolore de pose de vernis à ongles, ici.
eMmA MessanA