24 Janvier 2018
Album jeunesse "Et toi, c'est quoi ta couleur?" écrit et illustré de collages par eMmA MessanA. Préface, Yves Duteil © eMmA MessanA
Cet album jeunesse Et toi, c'est quoi ta couleur ? que j'ai écrit et illustré de collages est à présent disponible.
N'hésitez pas à m'envoyer vos impressions de lecture !
Un grand merci pour votre accueil.
Pour vous procurer l'album (9€ version papier, hors frais d'envoi), rendez-vous au choix :
Si vous souhaitez passer par moi en direct, vous pouvez me faire votre commande en remplissant le formulaire de contact ici. N'oubliez pas de m'indiquer votre adresse et si vous souhaitez une dédicace et à quel nom.
Pour ceux disposant d'un compte sur facebook, n'hésitez pas à aimer et faire aimer la page consacrée à cet album : https://www.facebook.com/EtToiCestQuoiTaCouleur/
Bien à vous,
eMmA MessanA se LIVRE...
Tous les articles relatifs à Et toi, c'est quoi ta couleur ? sont regroupés ici : lien
#Et toi, c'est quoi ta couleur ?
Je continue à gravir un à un les degrés de couleurs de l'échelle qui monte vers la publication de mon album auto-édité, Et toi, c'est quoi ta couleur ?
Depuis hier, je reprends la lecture des premières épreuves reçues en vue du bon à tirer à envoyer à Edilivre.
Parfois, je redescends d'un degré, parfois je grimpe plus rapidement vers le ciel bleu, mais c'est sûr, je ne touche plus terre car j'ai le grand bonheur de vous annoncer que cet album jeunesse en cours de réalisation est préfacé par Yves Duteil.
Une fois les corrections apportées, il faudra compter encore environ un ou deux mois de patience avant la phase finale.
Même quand la vie nous joue des tours et vous embarque dans ses turbulences, gardons le coeur ouvert pour accueillir tous les bons moments...
A bientôt.
*
02 décembre 2017
Cela avait mal commencé dès le départ, enfin, juste après que je vous transmettais mon enthousiasme à l'idée de vous revenir avec un troisième album jeunesse écrit et illustré par mes soins, lien.
L'éditrice avec laquelle j'avais auto-édité Le Régime de Replète la sorcière (le tout premier ouvrage que Antipode - Editions du Puits de Roulle ait auto-édité en 2010) et Tout ce qui vole n'a pas toujours des ailes..., n'édite pas d'albums jeunesse à compte d'éditeur*. Je l'ignorais en avril dernier, aussi lorsque je l'ai appris, je me suis lancée dans la recherche d'un éditeur jeunesse qui pourrait vibrer pour Et toi, c'est quoi ta couleur ? Et puis, je me suis dit que si ça ne marchait pas, je reviendrais vers ma première éditrice et serais contrainte à nouveau de concrétiser mon projet sous la forme d'auto-édition*. Mais, je jouais de malchance, car celle-ci ayant changé le statut juridique de sa maison d'édition, elle ne se charge plus, pour l'heure, de projets d'auto-édition... Donc dès le début, mon enthousiasme a été douché et j'ai bien compris qu'il allait me falloir une bonne dose de patience et de détermination pour tenter d'amorcer une éventuelle infime chance de mener à bien mon projet...
Il y a eu des hauts et des bas (surtout des bas, d'ailleurs).
Je crois que le monde de l'édition est devenu plus dur encore qu'il ne l'était il y a quelques années à peine. Entre les ouvrages "non sollicités" ("on ne publie que les auteurs que nous connaissons et publions déjà"), les réponses automatiques à peine votre mail envoyé ("ne correspond pas à notre ligne éditoriale"), les réponses lapidaires ("votre projet n'est pas pour nous"), les absences totales de réponse, les pertes de mails arrivés dans les spams, et les "on ne publie plus rien", j'ai dû faire preuve de patience (certains diraient, d'acharnement) ces neuf derniers mois. On est même allé jusqu'à me conseiller de prendre un pseudo masculin en m'affirmant que cela décuplerait mes chances d'édition !
C'est sûr, comme disait ma grand-mère, il faut avoir le caractère mieux fait que la taille...
Toutefois, je suis bien consciente qu'une maison d'édition n'est pas une oeuvre de philanthropie. Au même titre que n'importe quelle entreprise, elle se doit, commercialement, de tout faire pour à tout le moins équilibrer ses comptes, voire de réaliser des profits afin tout simplement de vivre.
Beaucoup de maisons d'édition jeunesse acceptent de recevoir les manuscrits par mail, d'autres ne veulent que des versions papier (aïe, mon imprimante m'a avalé je ne sais combien de cartouches couleurs, mais il faut savoir ce que l'on veut, n'est-ce pas?)
Oh, je ne vais pas oser vous dire que je n'ai jamais perdu courage, douté de l'intérêt que l'on pouvait porter à mon projet ou que j'étais sûre que ma chance viendrait un jour ou l'autre, mais c'est vrai, j'ai quand même tenu bon...
Heureusement, j'étais portée par la belle préface qui m'avait été offerte avant même la toute première démarche vers les éditeurs. Pour remercier son auteur qui nous invite régulièrement à rêver plus haut, je me devais absolument d'arriver à ce que mon album voit le jour...
Et puis, les vrais encouragements sont arrivés, ceux où l'on prend la peine de vous contacter personnellement et de parler une demi-heure au téléphone, de vous expliquer combien l'édition est un métier passionnant mais très aléatoire, de prodiguer des bons conseils avec gentillesse et générosité... Les encouragements, ça vous galvanise, vous remet du rose aux joues, bref ça vous pousse à continuer à croire en votre projet.
Mais pourtant, c'est bien un livre à compte d'auteur qui va voir le jour. Au terme de neuf mois de gestation, je m'y suis résolue. Il aura un format à l'italienne, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'en avais commencé l'écriture à Paris il y a près de deux ans et c'est ici, en Vendée, que je l'ai terminé et que j'ai composé les illustrations qui sont principalement des collages de la série#Epure Humanité.
Le thème central qui rassemble ces huit histoires est le vivre ensemble et les valeurs qui lui sont associées. Un même refrain, "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" les relie pour assurer un temps de pause, une respiration afin de prendre conscience que chaque enfant peut être confronté à l'un ou l'autre des sujets évoqués. Tous les enfants sont uniques, leurs différences sont la richesse de notre humanité.
Ah quelle histoire, que cette histoire d'édition ! Vous me suivez toujours ?
Je reviens vers vous dès la sortie de Et toi, c'est quoi ta couleur ? chez Edilivre.
A très bientôt.
* les notions d'édition à compte d'éditeur, d'auto-édition ou à compte d'auteur ne sont pas évidentes à appréhender, aussi je vous invite à en aborder les finesses dans l'article qui leur sont consacrées sur le site des Editions du Puits de Roulle ici clic