Dix ans....
Alain Bashung : 1er décembre 1947 / 14 mars 2009
20 mars 2009
Aujourd'hui, premier jour du Printemps.
Il y a beaucoup de soleil dans le ciel de Paris.
Un petit vent glacial, pourtant, pétrifie la foule des anonymes massés sur le parvis de l’Église de Saint-Germain-des Prés, venus rendre un dernier hommage à Alain Bashung.
Je faisais partie de la foule restée dehors devant le grand écran qui nous a permis de suivre la cérémonie. Celle-ci fut tout en retenue, discrète et humble, presque silencieuse.
Elle fut émaillée à plusieurs reprises par les mots de l'artiste dits par le Père Benoît : " il faut nous recentrer sur l'essentiel ", comme une évidence et une recherche perpétuelle qui le guidait.
Pendant que les personnes présentes à l'intérieur de l’église se sont succédées devant le cercueil couvert de fleurs blanches pour un dernier hommage au défunt (un signe de croix, une bénédiction, un baiser, une pression de la main sur le cercueil...), quelques succès rock ou pop ont été diffusés.
La voix de l'artiste n'a pas été entendue.
Nul besoin, car elle demeure à jamais dans nos cœurs ou dans nos têtes.
A la fin du défilé, l'écran s'est figé sur une scène, Alain Bashung au micro, comme si nous étions tous venus pour son ultime concert.
Aujourd'hui, premier jour du Printemps 2009, Alain Bashung s'en est allé vers d'autres cieux accompagné par les siens et ses admirateurs en peine.
Il faisait beau à Paris aujourd'hui.
eMmA MessanA
♫ ♫
♫ Mes gammes
Pour retrouver d'autres chansons de Alain Bashung dans la playlist d'eMmA, cliquez sur le titre d’une note :
Chassériau, Bashung et Manset, la Vénus du collage
Que faire lorsqu'on attend une clé à l'hôtel de l'Orient ?
Commenter cet article
lenez o vent 17/03/2019 17:58
eMmA MessanA 17/03/2019 19:32
Pierre 20/03/2009 17:33
Emma 20/03/2009 18:56