Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Création de collages à votre demande

Ah! le mystère de la page blanche...

Ah! le mystère de la page blanche...

**

La petite histoire d' eMmA#anecdote autour du collage du jour :

             En général, lorsque vous souhaitez acquérir l'un de mes collages, c'est parce que l'un de ceux que je vous montre dans ce blog a rencontré votre sensibilité ou bien que vous l'imaginez très bien chez vous ou chez l'une de vos connaissances.

Mais parfois, vous me contactez pour me commander la création d'un collage qui n'existe pas encore.

Il n'existe pas encore, puisque je ne l'ai pas encore composé...

En revanche, il existe déjà dans votre coeur, votre tête, votre imaginaire.

Vous voyez très bien, ou parfois juste partiellement, comment ce collage pourrait s'intégrer et faire partie de votre décor, votre intimité ou celle de la personne à qui vous le destinez.

Il se peut que vous décidiez qu'il participera de la transformation d'un coin de votre intérieur ou de votre bureau.

Oui mais voilà, Il faut juste que ses fragments parviennent jusqu'à ma colle... en passant par le prisme de ma propre sensibilité et donc de ma personnalité, qu'il s'invite entre mes mains et vienne à la rencontre de ma patience et de mon propre univers.

Car je sais que vous souhaitez aussi qu'il contienne un peu d'eMmA. Dans tous les cas il contiendra de toutes façons un peu de mon ADN tout collé !

Ce processus mystérieux, mélange entre votre désir et mon appropriation de ce désir produit une œuvre unique où un peu de chacun de nous se mêle et s'emmêle.

Chaque commande est pour moi un exercice délicat car il n'est pas forcément naturel de produire une composition artistique en respectant des contraintes et en pensant durant tout le temps de sa création à la personne qui en a été le déclencheur, le moteur.

Les doutes sont présents sans arrêt car c'est sûr, je veux mériter votre confiance.

Pourtant, à chaque fois, cela m'a permis d'explorer soit une technique nouvelle, soit un format nouveau et donc de me faire progresser.

C'est également à chaque fois une petite aventure emplie d'émotions car j'ai besoin d'un minimum d'échanges avant de me lancer dans cet inconnu que représente une commande.

J'aime rencontrer le commanditaire pour qu'il me parle de lui, de la personne à qui le collage est destiné, pour appréhender quelles sont les circonstances qui entourent cette future naissance...

Si nous ne pouvons pas nous rencontrer, un échange de mails m'est précieux pour faire germer l'étincelle qui déclenchera le premier fragment de papier.

Jusqu'à présent, à part une commande assez invraisemblable, j'ai toujours eu la joie de produire un résultat qui a rencontré l'assentiment des demandeurs.

Quand j'ai trop de mal, je laisse mon ouvrage reposer et je vais déambuler dans les rues de Paris. C'est fou comme cela aide à réfléchir. Et quand je reviens, les idées sont plus claires...

Je vous remercie pour toute la liberté que vous me laissez pour composer et aller à la rencontre de quelques uns de vos rêves.

Voici quelques exemples de commandes qui m'ont été demandées :

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°477 "Cuisine & Altitude", exemplaire unique réalisé avec des menus Air France © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage N°477 "Cuisine & Altitude", exemplaire unique réalisé avec des menus Air France © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Tous les possibles", pièce unique, commandé à l'occasion des 18 ans d'une jeune fille par sa grand-mère. © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Tous les possibles", pièce unique, commandé à l'occasion des 18 ans d'une jeune fille par sa grand-mère. © eMmA MessanA

Collage sur une petite boîte, qui viendra abriter des dents de lait D'amour et de lait

A voir ici

Collage à plat l'occasion du premier anniversaire d'une petite fille pour laquelle j'avais créé un collage pour sa naissance,  Première ronde.

A voir ici.

eMmA  ravie.......

   *

      Un fan des Beatles m'a demandé d'imaginer "la pièce maîtresse" à accrocher sur l'un des murs de son salon de son appartement refait à neuf. Super challenge car le grand format (85 X 55 cm) et la matière première (principalement des photos de pochettes d'albums) étaient tout à fait inhabituels pour moi...

J'ai donc créé le premier collage de l'année 2018, Immersion complète.

Détails à retrouver ici : http://www.emmacollages.com/2018/01/immersion-complete.html

 

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Immersion complète", pièce unique © eMmA MessanA Un clic sur l'image permet de l'agrandir

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Immersion complète", pièce unique © eMmA MessanA Un clic sur l'image permet de l'agrandir

*

    A l'occasion de la naissance d'Alicia, sa Mamie m'a demandé d'imaginer un collage en me donnant totalement carte blanche.

Vous imaginez que de ne pas recevoir de directives, c'est plus facile ? D'un certain côté, cela peut l'être, mais vous n'imaginez pas le stress de risquer d'être tout à fait à côté de la plaque, de partir aux antipodes de ce à quoi on s'attend...

Alors, j'ai bien sûr tout d'abord ciblé la série #Epure Tendresse, d'une part parce que je l'aime beaucoup, et d'autre part parce que cela me permettait de me concentrer sur ce que je connais, donc sur ce que je maîtrise à peu près.

Et puis ensuite, j'ai listé les quelques détails que je connais de la personne qui m'a fait cette commande (amie de la blogosphère, mais que je n'ai jamais rencontrée "en vrai"), ainsi que ceux de la nouvelle maman.

Enfin, ma certitude était que je voulais absolument donner une tonalité franchement joyeuse à ce collage, le bourrer de vitamines gourmandes pour montrer que l'arrivée de cette petite fille aura le grand pouvoir d'insuffler un élan vital à toute sa famille.

Et c'est ainsi qu'est né le collage  Alicia 2017.

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Alicia 2017", pièce unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Alicia 2017", pièce unique © eMmA MessanA

© eMmA MessanA

Saint-Urbain (Vendée), mars 2017 - N°337  Alicia 2017

Collage sur papier dessin 24 X 32 cm

  Fragments de papiers provenant de magazines, pastels

          *

                  C'est en suivant pas à pas la composition des collages qui ont consititué le livre-accordéon Des Noces qu'une personne m'a commandé la création d'un collage pour ses futures noces de nacre (42 ans de mariage).

Après quelques échanges par mail afin de cerner le besoin de ma commanditaire, nous avons fixé le format du collage, la dominante des couleurs, les détails souhaités, le thème principal étant lui, évident.

    Le mariage ayant eu lieu au Printemps, c'est un chemin de fleurs qui court d'un bout à l'autre du collage, de façon à figurer la longévité de cette vie commune de 42 années. Comme il n'a pas de borne, on l'imagine se poursuivant encore et encore pour fêter d'autres noces...

Le gros coquillage de nacre qui protège cette famille unie semble floter ou s'envoler, ce qui est censer donner de la légèreté à l'ensemble.

Les couleurs bleu et blanc offrent une certaine douceur à ce collage que j'ai tenté d'emplir d'amour.

Bien qu'il s'agisse d'un collage de la série #Epure Amoureux, j'ai choisi la technique "mosaïque" que j'utilise pour mes #Sentinelles.

C'est donc ainsi qu'est né Le chemin de nacre.

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le chemin de nacre", pièce unique © eMmA MessanA

Les Collages d'eMmA MessanA, collage "Le chemin de nacre", pièce unique © eMmA MessanA

© eMmA MessanA

Paris XIème, mars 2016 - N°305 Le chemin de nacre

Collage sur papier dessin 42 X 29.7 cm

  Fragments de papiers provenant de magazines

(le copyright en filigrane n'apparaît pas sur le collage original)

Il vit à Lausanne

*

C'est en constatant dès le 5 novembre 2012 que j'avais entrepris d'illustrer à ma manière certaines chansons de l'album #Flagrant Délice Yves Duteil, que l'on me demanda s'il était dans mes intentions de faire de même pour la Chanson des Justes.

J'y songeais, mais je trouvais que ce thème serait bien difficile à illustrer, car il me semblait que je n'avais pas la légitimité requise pour m'en emparer.

Juste une petite étoile est né quand même, encouragée par le grand désir de la personne qui m'en avait parlé sans rien exiger de particulier.

Ses larmes lorsqu'elle a découvert ce collage achevé, m'ont bien émue.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-celui-qui-sauve-une-etoile-eclaire-l-univers-tout-entier-114538753.html

N-189-Juste-une-petite-etoile-Sign.jpg

© eMmA MessanA

 Paris XIème, janvier 2013- N°189 Juste une petite étoile

Collage sur papier dessin 29.7 X 42 cm

  Fragments de papiers

Ce collage, pièce unique, N°189 est vendu. Vit à Paris

*

Confetti, un collage à l'origine de la création d'un faire-part de mariage m'a été demandé en novembre 2010.

Sujet charmant, où la seule contrainte était d'utiliser un camaïeu de rosés/bordeaux.

J'ai adoré, mais j'ai vraiment eu la crainte de décevoir, alors même qu'il s'agissait d'un événement "sacré" si important pour les jeunes gens.

J'ai eu plaisir à partager des jolis moments de rencontres avec les futurs mariés et aussi avec les parents de la jeune fille durant la phase de préparation de ce mariage pour m'assurer que je travaillais dans le bon sens.

Mon souvenir autour de cette composition est baigné de fraîcheur et de tendresse.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-collage-dominical-pour-un-mariage-61922912.html

N°154 Confetti

© eMmA MessanA

Paris XIème, novembre 2010 - N°154 Confetti

Technique mixte sur papier dessin 24 X 32cm :

collages, liseré de dentelle et éclats d'or.

  Ce collage N°154, pièce unique, est vendu. Il vit à Paris.

*

1976, être ou ne pas être professeur d'anglais ?, un collage composé suite à l'appel à concours "En ce temps-là, j'avais 20 ans" lancé en mars 2012 par la Fondation Air France à l'occasion de son vingtième anniversaire. Il n'y avait aucune contrainte, il fallait juste évoquer ses 20 ans.

Les difficultés, c'est de parler de soi, de se dévoiler, de se limiter, de remuer des souvenirs...

Quelle émotion !

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-1976-bob-dylan-chantait-you-re-a-big-girl-now-106314718.html

N°182 1976, être ou ne pas être prof d'anglais

© eMmA MessanA

Paris XIème, juin 2012 - N°182 1976, être ou ne pas être prof d'anglais ?

Collage sur papier dessin 24 X 32cm

  Fragments de papiers de magazines,

d'un Penguin book,

de l'un de mes poèmes daté de juillet 1976

et de papiers de soie.

Ce collage N° 182, pièce unique,  n'est pas disponible

Il est la propriété de la Fondation Air France

*

Noces de diamant m'a été commandé en mai 2011 par une personne souhaitant offrir à ses parents un cadeau original et personnel à l'occasion de leurs noces de diamant.

Je ne la connaissais que très peu et ses parents pas du tout. Elle souhaitait une mise en scène de quelques photos issues d'un album de toute une vie.

Je reconnais que j'ai eu une peine infinie à me lancer. Je ne travaille pas avec des photos, ma matière première étant des visuels issus de magazines.

Devant ma prévention, ma commanditaire m'a mise à l'aise en m'assurant que son souhait était de découvrir comment j'allais jouer avec cette belle tranche de vie.

Je l'ai rencontrée autour d'un dîner.

Elle m'a parlé, s'est un peu dévoilée. J'ai écouté, rêvé, et c'était parti !

Quand j'ai entendu des grelots dans sa voix lorsqu'elle m'a appelé pour me dire sa satisfaction, j'ai été très émue.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-le-collage-dominical-noces-de-diamant-75704970.html

N-166-Noces-de-diamant.jpg

 © eMmA MessanA

Paris XIème juin 2011- N°166 Noces de diamant

Collage sur papier dessin 29.7 X 42 cm

  Fragments de papiers et de photos

Ce collage N°166, pièce unique, a été vendu. Il vit à Figeac  

*

Majeure a été soigneusement demandé avec beaucoup d'amour par une maman pour l'offrir à sa jeune fille le jour de sa majorité.  

C'était durant Home Expo le 2 octobre 2010.

Traduire la recherche, la quête de l'identité d'une jeune fille se métamorphosant en adulte, quelle gageure !

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-dans-les-chateaux-s-eveillent-des-princesses-59033771.html

Majeure

 © eMmA MessanA

Paris XIème, octobre 2010, N°147 Majeure (à Margaux)

Collage sur papier dessin 29.7 X 42cm

Ce collage N°147, pièce unique, est vendu. Vit à Palaiseau

*

A nouveau, c'est la demande d'une maman, juste avant Pâques 2013, qui est à l'origine de ce collage, Les enfants du Printemps : connivence de ses deux enfants autour de leurs passions communes ou individuelles.

Là aussi, l'étape obligée (pour moi), un peu déroutante pour la maman (elle doit un peu se dévoiler en m'expliquant sa demande, sa démarche) ce fut un délicat et fragile moment de dialogue.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-de-la-reserve-au-declic-mecanisme-de-la-commande-116446830.html

N-201-Les-enfants-du-Printemps.JPG

© eMmA MessanA

Paris XIème, mars 2013 - N°201 Les enfants du Printemps

Collage sur papier dessin 24 X 32cm

  Fragments de papiers de papiers

Ce collage N° 201, pièce unique, est vendu. Il vit à La Varenne.

*

Mademoiselle Printemps, L'envolée d'été, Flamme d'automne, Promesse d'hiver : une série qui m'a été demandée en février 2013.

La seule contrainte était de réaliser une série de quatre variations, de petit format, avec le point commun pour chaque tableau d'une touche de rouge.

Pour le reste : carte blanche donnée à la collagiste !

Un régal.

Tout s'est fait dans la fluidité avec des encouragements sincères et motivants tout au long de la création.

C'était la première fois que je travaillais sur un si petit format.

Cette série a permis de très belles rencontres autour de mes petits personnages.

C'et un très beau souvenir.

Voir détails ici : http://www.emmacollages.com/article-dans-l-epure-des-saisons-4-4-l-hiver-114975157.html

N-191-Mademoiselle-Printemps-Sign.jpg

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013 - N°191 Mademoiselle Printemps 1/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm

Fragments de papiers provenant de magazines

Ce collage, pièce unique, est vendu

Vit au Kremlin-Bicêtre

N-192-L-envolee-d-ete--sign.jpg

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013 - N°192 L'envolée d'été 2/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm

Fragments de papiers provenant de magazines

Ce collage, pièce unique, est vendu

Vit au Kremlin-Bicêtre

N°193 Promesse d'hiver Sign

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013 - N°193 Promesse d'hiver 3/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm

Fragments de papiers provenant de magazines

Ce collage, pièce unique, est vendu

Vit au Kremlin-Bicêtre

Les collages d'eMmA MessanA "Flamme d'automne", pièce unique © eMmA MessanA

Les collages d'eMmA MessanA "Flamme d'automne", pièce unique © eMmA MessanA

© eMmA MessanA

Paris XIème, février 2013 - N°194 Flamme d'automne 4/4

Collage sur papier dessin 24 X 16cm

Fragments de papiers

Ce collage, pièce unique, est vendu

Vit au Kremlin-Bicêtre

A bientôt pour dévoiler le mystère de la création à l'origine d'autres commandes.

A retrouver parmi #Les commandes

eMmA MessanA

"L'année bonheur", commandé à l'occasion du premier anniversaire de Nolwenn © eMmA MessanA

"L'année bonheur", commandé à l'occasion du premier anniversaire de Nolwenn © eMmA MessanA

"Ca donne des ailes", commandé pour devenir la couverture d'un recueil de haïkus © eMmA MessanA

"Ca donne des ailes", commandé pour devenir la couverture d'un recueil de haïkus © eMmA MessanA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le menu est copieux aujjourd'hui! <br /> Je me souviens très bien quand tu as partagé avec nous la réalisation sur les Beatles, à l'époque tu avais réservé l'oeuvre achevée au seul commanditaire ce qui était normal mais je suis bien contente de la voir aujourd'hui. Chaque compo est une petite aventure, tu ne manques pas d'inspiration et de volonté de faire plaisir aux personnes qui te font confiance.<br /> Un régal pour les yeux, cette balade à travers tes tableaux :)<br /> Bon courage pour la suite!
Répondre
E
Bienvenue à ma table, Alma ! Toi qui suis pas à pas mes doutes, mes joies, mes compositions...<br /> J'aime l'idée que l'élaboration d'un collage a quelque chose à voir avec une "petite aventure". Tu dis vrai. Parfois, je m'égare, parfois je vais droit au but. Mais à chaque fois, c'est une entreprise qui me marque car ce n'est pas rien de répondre à une demande unique...<br /> Merci pour tes mots adorables.
V
Passionnante alchimie entre l'artiste et son commanditaire.<br /> Pas un jour sans faire quelques pas dans mon chemin de nacre.<br /> Bises lémaniques ma chère Emma♥️
Répondre
E
Valentine, je suis tellement fière et heureuse que mes petits papiers t'accompagnent ainsi…<br /> Tes mots sont un baume qui fait du bien, juste au bon moment…<br /> Juste, merci.<br /> eMmA
E
Tu as une sensibilité et un altruisme tels que tu ressens l'atmosphère qui entoure cette commande et que tes doigts avec ton coeur façonnent merveilleusement la nouvelle création .<br /> Belle journée eMmA
Répondre
E
Oh, je suis touchée, Andrée. Merci à toi. <br /> Ce fut un plaisir et un honneur de coller tes rêves à plusieurs occasions.<br /> Chaque commande est unique et j'aime de plus en plus dompter ma crainte de ne pas être à la hauteur du désir exprimé. Jusqu'à présent, l'expérience a toujours été concluante et m'a permis de "grandir" dans l'alchimie des sentiments réciproques.<br /> La commande en cours va me donner du fil à retordre, je le sais, mais les très nombreux échanges m'aiguillent et... m'aiguillonnent !<br /> Je t'envoie mon sourire,<br /> eMmA
M
Tu nous donnes à voir tant et tant de beaux collages !<br /> Ce chemin de nacre est un plaisir de reflets, il fait du bien... Et je revois les ailes que tu as su dénicher pour que les mots s'envolent, puissent-ils ne serait-ce qu'un tout petit peu donner de la douceur...<br /> Des examens en ce moment, le temps est trop court , il fuit et nous aussi !<br /> Je t'embrasse fort eMmA
Répondre
E
Comme c'est gentil Marine. J'apprécie tes mots.<br /> Je te souhaite courage et chance pour les moments à vivre.<br /> Grosses bises.<br /> eMmA
V
Il faut que je me dépêche de faire encadrer mon chemin de nacre pour pouvoir t'envoyer une photo avant que la connexion internet faiblisse. Et si c'est le cas, j'enverrais la photo par la poste. Au moins, on est sûr que ça fonctionnera.
Répondre
E
Normalement, notre connexion à Paris sera effective jusqu'au dimanche 22 mai. Donc dix grands jours devant nous ! Pas mal, non ? Apres, le vent nous guidera... ;)<br /> De gros bisous s'envolent vers toi.<br /> eMmA
E
Quand on reçoit ton collage , on est émerveillé de la traduction artistique que tu as fait de toutes les données et de l'âme que tu y a mise . C'est extraordinaire et émouvant. Merci pour ton écoute et ton ressenti.<br /> Bel après midi, bises eMmA
Répondre
E
Ton témoignage me va droit au coeur, Andrée. C'es très gentil de ta part de l'exprimer ici.<br /> Passe un beau week-end.<br /> Je t'embrasse,<br /> eMmA
M
Pardon ! Oui, l'année bonheur pour... Nolwenn !
Répondre
E
C'était à l'occasion de son premier anniversaire...
M
Revenant encore sur ta page avec bonheur, cette fois je retiens en particulier le collage avec le cheval à bascule et les branches et pignes de pins, normal pour une landaise, dans ces coloris mêlés avec bonheur eMmA, l'avant dernier aussi qui est très craquant, on sent que l'enfant est là et puis à y bien regarder, il est là !!! C'est trop joli !!!<br /> Bisous
Répondre
E
Ton choix s'est porté sur les collages de la série "Epure tendresse". J'ai moi aussi un petit faible pour ceux-ci...<br /> Je t'embrasse,<br /> eMmA
V
Une belle alchimie! Mais si nous avons les idées, tu y mets ton âme ce qui rend tes œuvres uniques. Je me réjouis de voir la composition que tu me prépares.<br /> Bises chère Emma.
Répondre
E
Le sujet est inspirant, mais je vais avoir besoin de ta patience... Ce sera un vrai plaisir de m'y consacrer...
Q
Tes collages sont tous magnifiques.<br /> Je trouve ces rencontres formidables...<br /> Merci pour tout, eMmA
Répondre
E
Oui tu as raison, je ne sais combien de rencontres formidables j'ai pu faire grâce à mes collages.<br /> Grand merci à toi Quichottine.<br /> Belle soirée,<br /> eMmA
P
belle fusion entre les désirs de tes "clients" et ta propre imagination.<br /> dominique
Répondre
E
Des rencontres marquantes ont jalonné ces commandes. C'est plus difficile de composer à partir du désir exprimé (ou non exprimé), mais quelle récompense, lorsque la personne qui vous a sollicitée est heureuse du résultat !<br /> Bon dimanche, Dominique.<br /> eMmA
M
J'en ai oublié de te dire que j'adore le collage des ballons et coccinelle et du couple amoureux à l'occasion du premier anniversaire de Nolwenn
Répondre
E
Merci beaucoup Marine. J'ai eu énormément de plaisir à répondre à cette commande et à recevoir des photos de la petite et de sa famille pour la fête de ses un an !
M
Des partages-bonheurs magnifiques, de belles réussites, merci eMmA pour ta générosité et ton coeur, tu es une belle personne qui rayonne et je suis d'autant plus peinée de ce quiproquo, j'ai "re-signalé l'erreur" mais pas de réponse et je n'ai pas refait de commande pour l'instant car cela m'a infiniment contrariée en fait...<br /> Je t'embrasse fort
Répondre
E
Oh mais tout cela est oublié, Marine. Profite du plaisir d'avoir publié ton livre !<br /> Merci pour la belle image de moi que tu exprimes avec amitié. J'en suis bien touchée.<br /> Bonne fin de dimanche.<br /> Gros bisous,<br /> eMmA
V
Ma chère Emma, tes œuvres sont magiques. On y entend battre ton cœur. C'est rien que du bonheur. <br /> Des milliers de pensées s'envolent vers toi pour ce week-end d'expo. Je t'embrasse.
Répondre
E
C'est pour des mots comme les tiens que jour après jour je tente d'améliorer la portée de mes petits papiers tout collés, pour que leurs ondes rencontrent la magie des vôtres pour une communication proche de la télépathie...<br /> Merci Valentine.
J
je ne connaissais pas ce billet. Intéressant de rappeler ici ta démarche. Oui la création a besoin de venir de profond. Je te comprends
Répondre
E
Oui, j'ai eu besoin d'exprimer tous les doutes qui m'habitent lorsque l'on vient vers moi pour me demander la composition d'un collage. Alors, je tente de le concevoir comme une véritable naissance. Pas si facile, mais toujours source de joie profonde.<br /> Merci Jeanne de me comprendre.
E
J'ai relu avec plaisir , revu tes créations , ta personnalité artistique est omniprésente , c'est magique !<br /> Merci pour ces beaux partages.<br /> Belle soirée eMmA
Répondre
E
Tu es adorable, Andrée et tu m'as permis grâce à ta demande pour Nolwenn, dont le premier anniversaire approche à présent à grands pas, de composer ma vision de papier de cette fête.<br /> Merci beaucoup pour tes visites, tes mots, ta confiance.<br /> Passe un beau week-end,<br /> eMmA
E
J'aime beaucoup ce billet qui rappelle bien que la création vient profondément du coeur , que c'est un partage , un respect .<br /> Les exemples que tu montres sont très touchants .Je comprends le bonheur et l'émotion des commanditaires.<br /> Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer.<br /> Douce journée eMmA
Répondre
E
Merci à toi d'avoir pris le temps de si bien me lire. <br /> Je t'en suis reconnaissante car ce type d'échange donne de la vitalité à ma création. Tu as raison de le placer sur le thème du partage, car on est parfois bien seul devant sa page blanche.<br /> Je n'ai jamais été déçue par les échanges générés à partir du collage de mes petits papiers.<br /> A bientôt le plaisir de te lire chez toi et ici,<br /> eMmA
G
<br /> J'aime bien les collages que tu présentes sur cette pa&ge et particulièrement l'arbre et les enfants du printemps<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Gazou.<br /> <br /> <br /> Les enfants du Printemps ont été des enfants terribles (virtuellement) car ce n'est pas mon habitude de travailler sur de vraies photos...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Intéressants tous ces petits détails de fabrication, tes collages ont donc une âme.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je l'espère bien, Gérard...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'aime bien les personnages en " gouttes "..tu es une artiste..<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ce sont mes petits chouchous !<br /> <br /> <br /> Merci Télos<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci Emma pour ce long préambule dans lequel je me reconnais tout à fait, c'est ce que j'ai déjà expliqué à propos de mes corbeilles et que je ne cesse de rappeler!!<br /> <br /> <br /> Une commandevne vient pas de notre esprit et ainsi le doute nous gèle-t-il un moment; et puis, ill y a un débolocage et la contrainte nous donne des ailes; il en est ainsi aussi de l'écriture.<br /> <br /> <br /> Avec tes commandes, tu as magistralement relevé le gant! <br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi, les commandes sont très rares, aussi mon expérience et donc la confiance en moi est encore assez limitée...<br /> <br /> <br /> Je me suis posée pour réfléchir à ce qu'elles représentent suite à une interview que l'on m'a proposée. Prendre un peu de recul, même si le temps nous presse, est toujours utile et constructif.<br /> <br /> <br /> Ainsi, je me rends compte que l'exercice de la commande n'est pas anodin, qu'il implique une certaine remise en question, et qu'il fait toujours un peu grandir.<br /> <br /> <br /> A nous de conserver notre capacité à nous émerveiller et à demeurer nous-mêmes quand bien même nous répondons au désir de l'autre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />