14 Janvier 2015
Au cours de cette vidéo, je suis Marie-Angèle, qui comme vous le savez est mon "vrai" prénom(à partir de la 6'30).
Il est certain que 10 minutes sont un vrai raccourci du déroulé de cet événement, mais la vidéo donne tout de même un bon aperçu. A nouveau, j'exprime tout mes remerciements à la Fondation et à Yves qui m'ont fait une belle surprise.
eMmA MessanA
**
03 décembre 2013
Le Prix Fondation Air France a été créé en 2009 pour honorer des femmes et des hommes qui oeuvrent auprès des enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté.
Le 3 décembre 2013, la cérémonie de remise du 5ème Prix de la Fondation Air France s'est déroulée à la Cité des Sciences et de l'industrie, Porte de la Villette.
Claudie Haigneré, Présidente de cet établissement public a ouvert la Cérémonie.
© photos eMmA MessanA (sauf autre mention)
Monsieur Frédéric Gagey, PDG d'Air France, nous a rappelé qu'au cours des 20 ans d'action de la Fondation, ce ne sont pas moins de mille projets (dont deux pour APRES SCHOOL) qui ont été concrétisés en faveur de l'enfance en souffrance dans les pays parmi les plus défavorisés.
Près de la moitié des dossiers ont été soutenus par des salariés d'Air France.
Pour le Président, ceci représente le côté magique d'Air France, à savoir que les énergies d'une communauté de personnes savent se mobiliser, que l'engagement personnel est bien là, dès que le besoin se fait sentir d'oeuvrer pour la bien-traitance des enfants.
Malgré les difficultés financières actuelles, malgré les aléas, la compagnie continue à garder intacte cette part de coeur, cette générosité, ce souci de l'autre.
Rappelons également qu'Air France a fêté en octobre 2013 ses 80 ans.
Un petit chocolat pour l'occasion ?
Puis, avant que le 5ème Prix ne soit remis, Cécile Vic, Secrétaire Générale de la Fondation Air France nous a rappelé quels ont été les lauréats des quatre derniers Prix remis :
En 2009, c'est le Dr Xavier Emmanuelli, Fondateur du Samusocial qui, le premier, reçoit ce Prix à l'UNESCO pour son travail et son engagement auprès des personnes victimes d'exclusion.
En 2010, le Prix est décerné à l'Hôtel Lutetia à des personnalités engagées en faveur des enfants malades : Stéphanie Fugain, Présidente de l'association Laurette Fugain et le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre.
En 2011, c'est à la Cinémathèque française à Bercy que le prix a été remis à quatre jeunes, originaires de France, du Brésil, des Philippines et du Cameroun.
Quatre jeunes aux parcours différents, toujours difficiles, que des enfants ne devraient pas vivre. Quatre histoires d'une enfance bouleversée, compliquée, mais toujours attachante.
L'un des lauréats était présent hier dans la salle, Dylan Mounga du Cameroun, qui a obtenu son BAC à 15 ans et qui poursuit aujourd'hui de brillantes études en France.
Le voici sur scène interviewé par la journaliste Valérie Expert qui a animé la soirée.
En 2012, à l'occasion de son 20ème anniversaire, la Fondation a remis son prix, au Musée des Arts Forains, aux deux fondatrices de l'association Aina, Enfance et Avenir : Nataly Charbonnier Adrianantenaina et Isabelle Boursier.
Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée aux français de l'étranger, et Laurent Voulzy parrain de l'association étaient également présents.
Cette année, le 5ème Prix, remis par le Président de la Fondation François Brousse, a été décerné à l'association SOS Villages d'Enfants pour son engagement exemplaire.
SOS Villages d'Enfants, créée en 1956, oeuvre en faveur de la protection des enfants en difficulté en France et dans le monde. Leur spécificité repose sur le fait que les fratries ne sont pas séparées.
Monsieur Gilles Paillard, Directeur Général de l'association SOS Villages d'Enfants recevant son prix des mains de François Brousse.
Voir ici l'article de SOS Villages d'enfants : lien
Représentée par Anny Duperey, sa marraine et Laurence Ferrari, son ambassadrice, l'association accueille des frères et soeurs abandonnés, orphelins ou séparés de leurs parents pour des raisons graves.
Des mères d'accueil sont également venues témoigner de façon émouvante de leur engagement, ainsi qu'un enfant accueilli durant de nombreuses années et qui devenu adulte, continue de témoigner du soutien reçu pour se construire durant son enfance.
Laurence Ferrari expliquant que mêmes les toutes petites choses peuvent avoir de l'importance :
L'association a tenu à souhaiter un bon anniversaire à Air France :
Le Directeur Général du Marché France d'Air France (Direction dans laquelle j'ai travaillé durant ces treize dernières années), Pierre Descazeaux, également l'un des administrateurs de la Fondation, s'est adressé au public en rappelant combien l'engagement et le dévouement de personnes humanistes qui s'emploient à répondre au quotidien à l'immensité des besoins des plus démunis reste d'actualité en France et dans le monde.
Parmi nos invités à cette soirée, Yves Duteil avait répondu présent, tout comme il l'avait fait durant la Journée de la Fondation en 2010 (lien) ou bien de l'AG deTalents & Partage 2013 (lien), occasions pour Yves d'être présent auprès des partenaires qui soutiennent APRES SCHOOL.
Que fait-il, le regard en l'air ? Qu'a-t-il repéré ?
Mais que fait-il donc ?
Oui bien sûr, il prend une photo, mais de quoi, de qui ?
En fait, ce qu'il observe c'est l'un des écrans sur lequel la page d'accueil de la présentation montre plusieurs enfants.
Son oeil attentif a repéré deux enfants d' APRES SCHOOL.
Ce sont les deux fillettes en haut de l'écran, au milieu, portant des vêtements jaune-orangé.
La mission qui m'avait été confiée durant cette soirée en tant que bénévole à la Fondation, consistait à vendre des billets de tombola en faveur de l'association humanitaire franco-philippine Caméléon créée en 1997 pour soutenir les enfants victimes d'abus sexuels et de grande pauvreté aux Philippes.
Les locaux sur place ont récemment durement touchés par le typhon Haiyan.
Nous étions une dizaine à proposer ces billets de tombola.
Le hasard veut que dans le Rapport d'activité 2012 de la Fondation, la page consacrée à Caméléon se trouve à côté de celle d'APRES SCHOOL...
Puis, avant que le tirage au sort ne soit fait, Cécile Vic a tenu à saluer huit salariés d'Air France parmi les 2 200 que compte le Réseau des amis de la Fondation.
Ce fut une surprise pour chacun, personnels navigants ou au sol, et notamment pour moi lorsque mon nom fut appelé car il me parait tellement naturel d'être aux côtés de l'entreprise que j'ai servie durant 35 années, de me rendre disponible auprès de la Fondation lorsqu'elle nous sollicite pour telle ou telle action, ou même auprès de la cellule de crise dans les cas les plus graves (lien)
Je suis toutefois très fière et honorée d'avoir reçu cette récompense et ai été extrêmement émue lorsque Yves fut appelé sur scène pour parler de l'action menée auprès d' APRES SCHOOL.
© Fondation Air France
© photo Guillaume Grandin
C'est un grand moment que je ne suis près d'oublier et j'ai à présent une belle étoile qui brille sur mon bureau.
Je peux vous dire que cet intermède a boosté mes ventes de billets de tombola, car de nombreuses personnes venaient gentiment ensuite me féliciter et bavarder avec moi concernant la Fondation Air France, APRES SCHOOL et mes collages, car Yves a notamment fait un parallèle entre les décollages d'avion et mes collages !
D'ailleurs, je vais décoller pour APRES SCHOOL en mars 2014...
Puis la soirée s'est terminée avec un défilé d'uniformes ponctuant les 80 années d'Air France.
Ce fut une très belle soirée, chargée d'une grande émotion.
Merci à toute l'équipe de la Fondation Air France !
© photos eMmA MessanA (sauf autre mention)
A bientôt,
Cette jolie valse Les Dates Anniversaires, est certes nostalgique mais je trouve qu'il s'en dégage autant d'émotions que celles vécues durant notre soirée...
Paroles et Musique Yves Duteil
© Les Éditions de l'Écritoire
J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous
Je suis toujours surpris par les coïncidences
Qui nous font un clin d'oeil du fond de leur mémoire
En posant des bonheurs sur les journées d'absence
Et nous laissent à penser que rien n'est hasard
Peut-être est ce un moyen lorsqu'ils se manifestent
Pour ceux qui sont partis dans un autre univers
De nous tendre la main par l'amour qui nous reste
Pour nous aider parfois à franchir des frontières
Est ce nous qui pouvons au travers de l'espace
Influencer ainsi la course des années
Ou serait ce un lambeau de leur chagrin qui passe
En déposant des fleurs sur le calendrier
Il existe en tous cas dans les anniversaires
Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs
Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers
Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs
Ils sont là quelque part pour un instant fugace
Et dans les joies souvent qu'ils partagent avec nous
Se rendorment certains que rien n'a pris leur place
Et que leur souvenir nous est resté très doux
Sans amour notre vie n'est plus qu'un long voyage
Un train qui nous emporte à travers les années
Mais celui qui regarde un peu le paysage
Ouvre déjà son coeur pour une éternité
Au delà des paroles et de la bienveillance
Il existe des voies difficiles à cerner
Faites de souvenir, d'amour et de silence
Et que bien des savants vous diront ignorer
Elles sont un privilège au coeur de la souffrance
Un baume sur les jours qu'on ne peut oublier
Qui pourraient avoir l'air d'être sans importance
Mais qui soignent des plaies difficiles à fermer
J'ai un profond respect des dates anniversaires
Ces portes que le Temps dispose autour de nous
Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères
Et permettre au passé de voyager vers nous
Pour ouvrir quelquefois nos coeurs à ses mystères
Et permettre au présent de nous sembler plus doux.
Pour retrouver d'autres chansons d'Yves Duteil dans la playlist d', cliquez ici : http://www.emmacollages.com/pages/Playlist_Yves_Duteil-6419310.html
Le Blog A Part d'Yves Duteil : link
Yves Duteil sur facebook : link
Yves Duteil sur twitter : link