18 Août 2021
J’ai sept ans.
Mes parents décident du jour au lendemain de quitter Paris pour aller vivre définitivement en Australie. Nous voici donc partis vers le grand inconnu à l’autre bout du monde, mes parents, mon frère, ma sœur et moi, à bord du Sydney de la Flotta Lauro !
Je me souviens de la sirène du paquebot italien qui pleurait quand nous avons quitté le quai du port d’embarquement de Gênes avec un millier d’émigrants à son bord vers Melbourne. Bien peu parlaient l’anglais et ma famille ne faisait pas exception.
Nous devions faire un long voyage d’un mois, confinés à bord parfois durant plus de dix jours sans escale. Alors il fallait nous occuper et surtout commencer à apprendre notre future langue. Toute la famille s’y était mise afin d’en acquérir les rudiments pour nous faire comprendre à l’arrivée.
Tous les jours, j’allais donc à l’école avec des petits Italiens, des Grecs, des Polonais et quelques rares Français.
Mon statut de fillette venant de Paris faisait de moi la mascotte de l’équipage et le Commandant de bord lui-même venait me voir tous les soirs au dîner à notre table pour savoir où en était mon apprentissage. « Alors tu sais compter jusqu’à combien ? ». Je le trouvais magnifique avec son uniforme blanc impeccable, sa casquette de la Flotta Lauro et j’avais très envie de mériter son attention. Aussi, triomphante, je lui disais le peu de mots que j’avais retenus.
J’avançais pas à pas, one, two, three…
Je me souviens comme si c’était hier du soir où j’ai pu lui annoncer avec fierté qu’à présent je savais compter jusqu’à vingt ! Dès cette annonce, il a aussitôt tourné les talons et s’est éclipsé. J’ai eu peur un instant qu’il ait trouvé ma performance quelque peu insuffisante. Mais deux minutes plus tard, voici qu’il était revenu avec une jolie tablette de chocolat et qu’il m’en faisait cadeau pour me récompenser.
Je me suis sentie très fière et je n’ai jamais oublié le goût de grande satisfaction et de bonheur de ce chocolat…
Arrivée à destination, je savais compter jusqu’à cent !
eM 15032020
© eMmA MessanA
~~
Voici une photo de ce souvenir à bord du Sydney.
La famille est atablée pour le dîner et je suis tout sourire, tellement fière et heureuse que le Commandant soit venu prendre des nouvelles de mes avancées linguistiques...
Pour une belle chanson et un visuel du fameux bateau sur lequel nous sommes partis au loin : lien
Je crois que j’ai enfin compris pour quelle raison les flots sont régulièrement venus titiller ma paire de ciseaux…
Bye bye and God save the Queen !
eMmA MessanA