11 Octobre 2013
Comme prévu, nous avons donc appris cet après-midi au cours de notre rencontre avec Laurence, la Déléguée de l'Association Rêves pour les Hauts-de-Seine, Quichottine à l'initiative du projet des "Anthologies Ephémères" et quelques amies de blogs que Victoria et Anthony vont pouvoir vivre leur rêve.
Un chèque de 3 000 euros a été remis à l'Association Rêves grâce à la vente de La marguerite des possibles.
Ainsi, Victoria va rencontrer Kev Adams sur le tournage d'un épisode de la série télévisée française Soda et Anthony visitera Los Angeles.
Vous pouvez continuer à acquérir La marguerite des possibles en passant directement par TheBookEdition : lien
A bientôt,
--------------------------------
Aujourd'hui 12 octobre 2013 est la 2ème Journée nationale des rêves.
J'ai le plaisir de participer aujourd'hui de 14 à 17 heures à une séance de dédicaces à la Bibliothèque universitaire de Cergy en présence de l'initiatice du projet, La marguerite des possibles, Quichottine, un représentant de l'Association Rêves, Annie la Marmotte, d'autres aminautes, et JM qui m'y accompagne gentiment.
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Site des Cerclades
Place des Cerclades
95015 Cergy-Pontoise cedex
Tél. 01 34 25 60 74
entre la sortie 3 du Centre Commercial Régional des 3 Fontaines
et la station “Cergy Préfecture” de la ligne A du RER.
La marguerite des possibles est la troisième "Anthologie éphémère" réalisée par un collectif de 103 auteurs et illustrateurs dont le but est de permettre à un enfant malade de réaliser son rêve grâce à l'Association Rêves.
Tous les bénéfices et droits d'auteurs sont reversés à l'Association Rêves.
Je cite ce que l'on peut lire sur le site de l'Association Rêves :
"Rêves, l’association qui réalise les rêves des enfants gravement malades, organise la 2ème Journée Nationale des Rêves. Un évènement solidaire qui, pendant deux jours, va mobiliser les centaines de bénévoles de l’association et proposer à tous une multitude d’événements pour petits et grands. Repas dansants, animations Zumba, randonnées, spectacles de cirque, défilés de voitures de collection… De nombreuses animations partout en France, pour permettre à l’association de faire connaître son action et collecter des fonds pour organiser les rêves des enfants gravement malades. C’est l’action de l’association depuis 1994 : près de 3 500 rêves ont été réalisés à ce jour."
L'achat du livre peut à présent se faire en ligne directement sur le site de TheBookEdition, chaque livre étant vendu 15€, hors frais d'envoi.
Comme promis, je vous dévoile donc ma participation, texte et collage, que vous pouvez trouver, en noir et blanc, aux pages 111, 112 et 113 du recueil.
La patience des possibles
Elle est là, la petite.
Approchez-vous, et admirez le tableau qu’elle fait !
Baignée d’une douce lumière, joyeuse et insouciante, elle dessine sur une feuille de papier tous ses rêves multicolores.
Le trait est un peu maladroit, mais sa volonté est farouche et son cœur bat au rythme très sérieux de toutes les fulgurances qui se bousculent dans sa tête.
Comme elle a raison, la petite, de compter ses possibles par milliers, de les aimer à la folie dans la forêt de papier qu’elle se construit en grandissant, jour après jour.
Bientôt, observez bien, se sont des pâquerettes, mais aussi parfois des pétales de coquelicots rouge sang qui viennent couronner la centaine d’espoirs que continue de chérir passionnément la jeune fille.
Elle en fait des listes qui évoluent au gré de sa belle fantaisie.
Prudente, elle arrache même parfois quelques pages de ses petits carnets pour s’adapter aux possibles qu’elle envisage et qui font comme des variations sur les gammes de ses envies changeantes.
Un jour, ça y est, je vous le dis, elle en est sûre, elle n’a plus peur.
Après quelques doutes et beaucoup d’eau versée sur l’aquarelle de sa maison idéale, elle comprend qu’il lui est désormais possible de récolter les fruits du verger de sa vie de femme.
Elle sait qu’elle pourra les rassembler dans les paumes de ses deux mains, les caresser de ses dix doigts.
Certains seront juteux et sucrés comme les promesses d’antan. D’autres seront grignotés par des oiseaux trop voraces. Mais, tous seront arrosés de son amour.
Tout est à présent possible, voilà sa profonde certitude.
Et demain, même s’il ne reste plus qu’un seul arbre dans son jardin, elle lui accrochera des lampions de toutes les couleurs aux branches.
C’est au bal de tous les possibles auxquels elle a donné vie avec une infinie patience qu’elle fera fête.
Il reste toujours une saison à inventer et un peu de mystère pour cueillir la promesse d’un nouveau sourire et pour danser. Et tant pis si l’on a mal aux pieds !
La lune poudroie la nuit de sa bienveillante blondeur et je ne sais pourquoi ni comment les étoiles ont tant scintillé, qu’elles sont tombées une à une dans le lit de celle qui n’attendait plus rien des ans passés.
A nouveau, elle espère encore tout de demain sans se laisser gagner par la totale obscurité.
Elle chante avec les oiseaux, fussent-ils oiseaux de nuit.
Elle comprend que tout n’est pas encore écrit sur cette page devenue blanche, que tout est encore possible et que rien n’est encore tout à fait fini.
Non, pas du tout !
Et si nous la suivions, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ?
Paris XIème, septembre 2013- N°210 La patience des possibles
Collage sur papier dessin 24 X 32cm
Fragments de papiers
Ce collage N°210, pièce unique, a été vendu durant Intim'Expo 29-30nov13
(le copyright en filigrane n'apparaît pas sur le collage d'origine)
et sa famille en sont les fondateurs
Dans la collection De l'épure, l'esprit Jeune fille :
Merci beaucoup à Quichottine de m'avoir permis de participer à ce rêve collectif!
Site de l'Association Rêves : link
-----> Dites-leur que vous les aimez en cliquant sur j'aime de la page facebook de l'Association Rêves : link
A bientôt,
Saint-Preux, Le Rêve