Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collage de titres N°8

Série #Collage de titres (mon jeu d'été consiste à faire une phrase avec le titre de trois ouvrages choisis dans ma bibliothèque personnelle, sans aucun rapport entre eux quant à leur contenu).

~~

Ma mère avait raison : les trois quarts du temps en vieillissant les hommes pleurent.

~~

Ma mère avait raison, roman d'Alexandre Jardin publié chez Grasset, lu en novembre 2017 à Saint-Urbain (Vendée).

J'y ai retrouvé une carte postale offerte par le Magazine Flow où figurent une théière jaune, un arrosoir bleu et une succulente. Tiens, ça me rappelle que j'aimerais beaucoup commencer une collection de succulente pour mettre un peu de vert dans tout le blanc de mes étagères !

Les Trois Quart du temps, roman de Benoîte Groult également publié chez Grasset, lu en 1983 à Rouen. En lisant la 4ème de couverture, je me rends compte que je n'ai que de lointains souvenirs de lecture de cet ouvrage dont le thème me paraît pourtant intéressant. A relire, sans doute.

Je retrouve entre ses pages avec plaisir une carte postée depuis Bora-Bora par amie de la FAC d'Anglais de Rouen qui, en quelques phrases, me décrit une Polynésie qui en six ans, s'éloigne considérablement de ses souvenirs d'enfance, tant  économiquement que dans les mentalités. 

En vieillissant les hommes pleurent, roman de Jean-Luc Seigle chez Flammarion, lu en mai 2012 à Paris.

C'est le bandeau rouge du livre qui a servi de marque-page. Dessus, est imprimé "Grand Prix RTL LiRE 2012".

Bonnes, très bonnes lectures à tous et à bientôt pour un nouveau #Collage de titres, si vous le voulez bien !

  eMmA MessanA

Collage de titres "Ma mère avait raison : les trois quarts du temps en vieillissant les hommes pleurent."

Collage de titres "Ma mère avait raison : les trois quarts du temps en vieillissant les hommes pleurent."

Yves Simon, Les Embruns De La Jeunesse

Sur les glaciers des banquises
Ils se grisent
De détresses
D'allégresse
De brise-lames et de larmes
Et ne rendent jamais, jamais les armes

Les embruns de la jeunesse
Coulent des visages, comme une ivresse

Ils chevauchent des alezans
Des chevaux bais
Ils font exprès
D'être prêts
Pour traverser leurs lacs d'enfance
Les eaux gelées du lac de Constance

Dans les abîmes ils s'abîment
Mais ressuscitent au grand jour
À l'amour
Et sur la neige des glaciers
Ils gravent des serments pour toujours

Sur les glaciers des banquises
Ils se grisent
De détresses
D'allégresse
De brise-lames et de larmes
Et ne rendent jamais, jamais les armes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une phrase tellement vraie , bravo ! <br /> Un rangement ludique et instructif !!!!!!<br /> Douce soirée, bises eMmA
Répondre
E
Je le vérifie souvent, mais ma mère a la larme facile aussi !<br /> Je ne range pas du tout, bien au contraire, je fais un de ces chambardements ! Ça tient du chamboule-tout !<br /> Je t'embrasse chère Andrée.
L
ta phrase me semble juste<br /> tu revisites tes souvenirs et donnes des idées de lecture<br /> avec Yves Simon un régal<br /> Merci Bises
Répondre
E
Si mon petit jeu peut en plus donner des idées de lectures, alors j'en suis ravie !<br /> Régale-toi Armelle.<br /> Bisous
G
OUI, ,je pense que ce jeu est mieux fait pour désordonner la bibliothèque que pour l'ordonner mais il permet de se ressouvenir des livres qu'on a lus, du bonheur qu'ils nous ont donné et ces trois titres vont bien ensemble. Et je suis contente de réentendre Yves Simon. Bonne soirée Emma
Répondre
E
"Les Embruns De La Jeunesse" est l'un des titres du dernier album d'Yves Simon, mais... cet album "Rumeurs" date quand même de 2007. <br /> Ce fut une joie d'avoir pu aller l'applaudir à l'Olympia en mars 2008, moi qui n'avais jamais eu l'occasion de le faire avant alors que j'ai toujours aimé cet artiste, acheté tous ses albums et ses livres...<br /> Il va falloir quand même que j'intègre l'un de ses livres dans mon jeu d'été des Collages de titres ;)<br /> Passe une soirée... la plus fraîche possible, chère Gazou.
V
Ces trois titres "collent" à merveille tant la phrase qu'ils forment est vraie, pour les femmes aussi! Je suis devenue une vraie guimauve.<br /> Je pense que les bibliothèques sont faites pour être dérangées, histoire de remettre sur l'avant scène des récits oubliés et autres souvenirs.<br /> Encore, encore.....j'adore!<br /> Belle journée à toi Emma.
Répondre
E
Tiens, c'est curieux, peut-être que les choses évolueront, mais pour ma part, je crois que je pleure de moins en moins (peut-être trop pleuré, peut-être davantage de recul et moins réactive, je ne sais...)<br /> Oui, c'est vrai que ces trois titres se marient très bien. ce n'est guère si facile de pouvoir vraiment constituer une phrase avec les titres de trois livres. J'aime aussi l'idée de tenter des haïkus...<br /> Je suis très heureuse que tu en redemandes !<br /> Je te souhaite également une belle journée, amie Valentine.
M
En rangeant ta bibliothèque tu deviens philosophe...et en même temps les souvenirs affluent. J'aime venir lire ta trouvaille du jour
Répondre
E
Cela me fait bien plaisir que tu trouves du plaisir le matin à venir découvrir le collage de titres que je vous ai préparé.<br /> Non, non, je ne range pas du tout ma bibliothèque, je crois au contraire que je la dérange plutôt en jouant à ce petit jeu-là !
B
Yves Simon, ah, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté. Allez, hop, voilà la bande son pour aujourd'hui. Merci. Et bravo pour ce jeu avec les titres, j'aime bien.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Je crois que je n'ai jamais arrêté d'écouter Yves Simon (et de le lire). Son absence est bien pesante... Mais heureusement, l'album Génération(s) Éperdues(s) a été le bienvenu récemment.<br /> Je suis très contente que tu apprécies mon jeu estival.<br /> A bientôt, chère Marie.
A
Et il y a se quoi! <br /> J'adore commencer ma journée par ta trouvaille du jour, celle-ci particulièrement vraie.<br /> Dis-moi, tu vas avoir du mal à ranger ta bibliothèque autrement que par phrases logiques, maintenant, non?
Répondre
E
Je n'ai rien changé au rangement de ma bibliothèque. En fait, une fois que j'ai regroupé les trois titres retenus, je replace les ouvrages "à leur place".<br /> Merci, merci pour "J'adore commencer ma journée par ta trouvaille du jour".<br /> J'ai vu mon père devenir de plus en plus sensible, incapable de retenir ses larmes à chaque fois que nous repartions chez nous...